Créer un thème WordPress : tous les éléments importants





Nous avons souvent l’habitude d’aborder le sujet qu’est WordPress sur le site. Mais qu’en est-il si vous voulez créer votre propre thème graphique ?

WordPress : Analyse de la structure d’un thème

La conception d’un thème avec WordPress n’est pas si difficile que cela. Bien entendu, il est nécessaire de maîtriser des langages comme le HTML, le PHP et le CSS. Mais cela s’apprend relativement vite et facilement en bidouillant dans les codes et en visitant les forums spécialisés. Que vous soyez expert ou novice, une chose est sure : pour maitriser les thèmes WordPress, il faut d’abord comprendre leur structure.

Et de ce coté la, WordPress est plutôt bien imaginé. Chaque élément possède un fichier qui lui est propre, histoire de ne pas avoir un long code dans une seule et unique page. Dans l’ensemble les pages essentielles sont :

  • Index.php : la page d’accueil
  • Header.php et footer.php : l’en-tête et le pied de votre page
  • Single.php et Page.php : respectivement vos articles et vos pages
  • Sidebar.php : votre colonne latérale
  • Function.php : les différentes fonctions spéciales qui composent votre thème
  • Archive.php : pour vos archives, souvent avec les tags et les catégories intégrées
  • Comments.php : les commentaires
  • et un fichier CSS pour mettre le tout en forme

La fonction principale des thèmes WordPress est la fonction « Loop » ou la boucle. Qui permet d’afficher le titre, les informations de l’article et son contenu. Au préalable, il faudra appeler la requête (query) pour préciser ce que vous voulez afficher dans cette boucle.

Il est clair que WordPress est un sujet vaste et qu’il est possible d’écrire une multitude d’articles dessus. Si vous recherchez des informations complémentaires :

Anatomie d’un thème WordPress

Afin de compléter cet article, voici une infographie nommée « Anatomy of a WordPress Blog » (par Yoast) qui tâchera de vous faire découvrir comment fonctionne un thème WordPress.

Créer un thème Wordpress : tous les éléments importants





Laisser un commentaire