9 erreurs à éviter lors de l’utilisation de Twitter





 

 

9 erreurs à éviter lors de l'utilisation de Twitter

Twitter est un outil magnifique pour quiquonc est capable de l’utiliser comme il le faut. Mais hélas il est forcé de constater qu’il n’est pas si évident que cela d’utiliser cet outil, beaucoup d’erreurs sont commises et elles pourraient être aisément contournées. Vouloir devenir un maitre de Twitter en quelques jours relève d’une utopie ! Il vous faudra plusieurs semaines voir mois pour prouver à vos follower et à vos prétendants-follower que vos tweet en valent la peine. Alors j’ai réunis pour vous quelques erreurs à ne surtout pas commettre :

 

1. Auto-Dm

Twitter propose d’envoyer des DM (direct-message) et certains abusent de cette fonction pour assomer leurs follower de publicités aussi quelquonques soient-elles. Il est donc normal d’exclure cette tactique malsaine et qui ne vous apportera rien si ce n’est des unfollow. Vos auto-DM pourraient être considéré comme des Spam à la longue.

 

2. Promouvoir vos liens/url en direct (@)

Une erreur est de vouloir forcer absolument les autres à parler de vous. Ne les contactez pas via la TL en leur adressant un message du type “@pseudo ….”. Ou en suppliant vos follower de ReTweeter vos messages. Vous paraitrez plutôt perdu (et minable) et attiserez plutôt la pitié de vos lecteurs. Ce qui n’est pas bon ! Utilisez plutôt les DM (sans abus).

 

3. Ne pas interagir avec vos contacts

Il est vraiment bête et inutile d’utiliser Twitter sans dialoguer avec vos lecteurs, et en pensant que publier tous les liens vers votre site ou blog vous rendra plus populaire. Dialoguez avec votre communauté, partagez les liens des autres, marquez votre avis sur des Tweets et répondez à vos lecteurs.

 

4. Essayer d’atteindre le plus de follower

Il est en effet tentant et surtout gratifiant (pour votre égo) d’être suivi par un maximum de personne. Mais il s’avère préfèrable d’avoir un 500 à 1000 follower qui vous lisent et qui intéragissent avec vous que des milliers de follower qui n’en ont rien à cirer de vos tweets. Privilègiez la qualité à la quantité.

 

5. S’inscrire à trop d’applications

Pour Twitter, il existe des tonnes d’applications mais faites en bon usage et modérément ! Certaines de ces applications risqueraient de vous couter cher (principalement pour votre réputation), le fait de faire confiance à ces tiers et en leur fournissant vos identifiants et mot de passe peut s’avérer dangereux. Certains se sont déjà vu prendre leur compte et des messages “spam” ou diffamatoire ont été ajouté sans leur consentement.

 

6. Se la jouer en mode solo

Twitter fonctionne selon des règles différentes des autres médias sociaux. Lorsque l’un de vos messages est ReTweeté il est nécessaire de remercier vos retweeteur. Répondez aux messages que l’on vous envoie. Dans quel cas vous serez pris pour un égoïste et risquez de ne plus être RT (voir être boycotter). Twitter agit un peu comme une famille, où la politesse est de mise !

 

7. Etre violent et mal-éduqué

Ces mots sont à replacer dans le contexte de Twitter bien entendu. La violence écrite et l’acharnement sont à proscrire envers les utilisateurs de Twitter, ou c’est toute une communauté qui risque de se retourner contre vous. De même il est conseillé d’être poli, jouir d’un français plutôt correct et éviter tout abus de Kikoololisme. Sauf le second degrés bien entendu ! C’est la l’une des différence entre Twitter Facebook, les utilisateurs sont différents.

 

8. Ecrire trop ou trop peu

Telle est la difficulté de Twitter ! 140 caractères c’est court autant être bref mais plutôt complet dans vos messages. Aller à l’essentiel.. est donc essentiel.

 

9. Envoyer des url longues

La encore 140 caractère c’est court. Alors privilégiez les raccourcisseurs d’url aux liens complets et longs. Par exemple bit.ly.





Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de