Retrouver et protéger un ordinateur portable en cas de vol





Cela semble arriver de plus en plus dans notre société ultra High-Tech : le vol d’ordinateur portable ! Durant mes vacances passées, j’ai cherché quelques logiciels qui me permettraient de pouvoir protéger et retrouver mon PC en cas de vol… ou tout simplement en cas de perte.

Se protéger avant tout

Dans notre société de parano, il est coutume de se protéger contre tout risque. Et la perte d’un ordinateur portable avec toutes ses données (personnelles ou professionnelles), n’échappe pas à la règle. Pour cela il existe deux types de solution :

  • Physique
  • Logicielle

La première est relativement simple. Il suffit de vous équiper d’un « anti-vol » pour ordinateur, qui se présente comme un câble avec un dispositif de sécurité (code à chiffres par exemple), un peu comme les antivol pour vélo.

La seconde solution est logicielle. Il s’agit de programmes que vous téléchargez et qui vont vous permettre de suivre votre ordinateur à la trace, mais aussi d’effectuer tout un tas d’opérations selon les performances du logiciel. En voici quelques uns :

Prey

Il s’agit d’un logiciel qui va vous permettre de retrouver votre ordinateur grâce à son interface Web. Une fois le logiciel installé sur votre pc, un compte utilisateur est créé sur le site de Prey Project et vous pouvez « contrôler » votre PC à distance en le déclarant volé.

Retrouver et protéger un ordinateur portable en cas de vol

Ce que vous pouvez faire avec Prey :

  • Localiser un ordinateur volé (mode GPS et WIFI si possible) et fournir les coordonnées géographiques
  • Afficher des alertes sur l’écran de l’ordinateur ainsi que des alarmes
  • Prendre des photos grâce à la webcam du portable
  • Faire des captures de l’écran

Bref un petit bijou, gratuit, qui permet d’ajouter aussi bien des Mac que des PC, du Windows 7 que du Linux, des ordinateurs portables que des téléphones ou tablettes.

LAlarm

Il s’agit d’un système qui va vous permettre de protéger les données de votre ordinateur en émettant une alarme, d’où son nom, en cas de vol. Différentes types d’alarme sont programmées comme dans les cas suivant

  • Éloignement trop important d’un point de WIFI
  • Batterie faible

Il permet également de sauvegarder les données ou bien de les détruire (idéal si vous ne voulez pas que le voleur ait accès à vos données). Mais aussi d’envoyer un email ou des sms pour vous prévenir. A tester sur LAlarm.

Locate PC

Un autre petit logiciel qui pourrait vous êtes utile, puisqu’il vous envoie des informations importantes comme l’adresse IP sur une de vos adresses email afin d’être tenu au courant du moindre changement. Locate PC





2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
YoannBlog automobile Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Blog automobile
Invité

J’ai plus ce réflexe pour mon téléphone potable, mais après tout un ordi se vole aussi et vaut bien plus cher !