Ajouter un copyright à vos photos avec le logiciel WaterMark





Afin de protéger vos photographies, l’utilisation d’un filigrane (que l’on nomme également watermark en anglais) est vivement conseillée. Il s’agit d’une petite image ou d’un texte assimilé à un copyright que l’on positionne à un certain endroit sur une photo et qui indique la propriété de la photo. Ce filigrane est donc personnalisable et est souvent apposée en bas de l’image afin de ne pas dénaturer la photographie. Il serait en effet contre-productif de placer le filigrane en plein milieu de l’image si vous souhaitez que des personnes puissent consulter convenablement votre cliché.

Néanmoins, certains photographes utilisent cette technique pour donner un léger aperçu de la photo et propose d’envoyer le fichier original à la demande de la personne. Souvent cette technique est utilisée pour la vente de photographie lors d’évènements (sportifs, fêtes scolaires, …)

Dans tous les cas, le but d’un filigrane est d’indiquer le propriétaire du cliché. De sorte que si votre image est « empruntée », il y aura toujours votre identification dessus. Bien entendu il existe toujours des moyens pour voler les images, à ses problèmes on pourrait par exemple tenter d’empêcher le visiteur de faire un clic droit et de voler les images sur les sites Internet.

Ajouter le copyright sur des photos

Le logiciel que je vous propose se nomme Watermark v2. J’ai eu l’occasion de tester quelques logiciels du même type mais aucun de ceux-ci n’a réussi à me convaincre : problème dans les traitements, pauvreté des modèles ou encore un autre filigrane DEMO qui venait s’ajouter en plus (le comble !).

Watermark v2, lui, est absolument gratuit et fait ce qu’on lui demande !

Ajouter un copyright à vos photos avec le logiciel WaterMark

Quelques caractéristiques intéressantes :

  • créer des modèles à l’aide de textes ou bien encore d’images
  • gérer l’opacité du copyright pour qu’il soit plus ou moins visible (utile si la photo est trop claire ou sombre)
  • traiter plusieurs images à la fois
  • changer les répertoires de sortie des nouvelles images
  • choisir l’endroit où placer le filigrane

Pour télécharger le logiciel, disponible pour Windows, cela se passe sur le site de l’éditeur PMLabs.





Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Erwan dit :

    Il y a maintenant 2 ans lorsque j’avais recherché ce type de logiciel il n’en existait pas de gratuit (du moins de n’en ai pas trouvé). C’est pourquoi je me permets de vous faire part de l’une de mes réalisations ImagesMixer ! Bien-sûr libre à vous de le tester ou pas.
    Voici le lien pour plus d’informations : http://www.zapwallpaper.fr/blog/category/zapwallpaper-2/imagesmixer/

Laisser un commentaire