Connaissez-vous la durée de vie d’un support de stockage de données ?





On y pense à vrai dire pas vraiment au moment de l’achat d’un support de stockage mais celui-ci ne sera pas immortel. En effet, vos disques durs, vos cartes mémoires ou vos clés USB finiront tôt ou tard par ne plus fonctionner.

Bon, qu’on se le dise, ils ne cesseront pas d’être utilisable dans les 5 prochaines années mais si vous comptiez stocker des données pour vos très lointaines générations, pensez plutôt à un autre moyen de transmission de vos informations ! Ainsi l’infographie ci-dessous se charge de présenter la durée de vie d’un support de stockage régulièrement utilisé.

CrashPlan se cache derrière cette illustration et fait ainsi la comparaison entre un stockage physique et un stockage virtuel. A savoir le cloud computing ou stockage en ligne. C’est en effet le meilleur moyen pour s’assurer en théorie le succès d’une sauvegarde de données, mais la encore les aléas de la vie feront que cette solution possède ces défauts. On ne peut en effet dire si les Dropbox, Google Drive ou Skydrive seront encore en fonctionnement dans les 10 ans ou 50 ans, avec la vitesse à laquelle avance le Web.

Dans tous les cas, pour assurer un bon stockage les meilleurs moyens sont en théorie :

  • le disque dur SSD
  • la carte mémoire
  • et le disque Vinyl !

Et oui la musique, elle, reste éternelle ;-)

Connaissez-vous la durée de vie d'un support de stockage de données ?





1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de