Etre blogueur, c’est un peu comme exercer plusieurs métiers à la fois





Le Blogging ne cesse d’évoluer depuis sa création, c’est en effet un outil dans l’air du temps, plutôt facile à mettre en place et qui permet de laisser libre court à son imagination. Qu’il soit personnel ou professionnel, le blog est un support qui peut convenir à quiconque voulant s’exprimer sur la toile et ainsi se donner une chance d’être lu (et connu) des autres.

Cela fait près de 5 ans que je blogue, au tout début de manière personnelle mais depuis la création de Sanctius.net c’est un blog beaucoup plus informatif se rapprochant du format d’un site de news qui a été conçu. Un blog peut en effet refléter plusieurs images et les thématiques sont inépuisables. Tout le monde peut en créer un !

Etre blogueur, c'est un peu comme exercer plusieurs métiers à la fois

Le blogueur, c’est un internaute complet…

.. ou presque. De part mon expérience, un blog apporte beaucoup de challenge et nous plonge dans la découverte de nombreux univers, au final un blogueur indépendant qui a pris ses marques et est à l’aise dans sa passion est compétent dans plusieurs domaines (pas forcément un expert mais est compétent). C’est d’autant plus vrai pour un blogueur gérant son site de A à Z. Les domaines pour bien gérer un blog sont vastes et empiètent sur de nombreux métiers numériques, voici quelques compétences que l’on peut acquérir au fil du temps :

  • la rédaction d’articles
  • la programmation Web : HTML, CSS et PHP
  • le référencement et le SEO
  • la veille
  • la communication et le marketing : apprendre à vendre ses articles et ses connaissances
  • la socialisation et l’animation de communauté : maîtrise des réseaux sociaux
  • la finance : dans le cas où il monétise son blog
  • l’administration : de son blog mais aussi parfois de son serveur d’hébergement
  • l’analyse : des visiteurs, de leur attitude et leur comportement
  • Mais surtout : dans son domaine et sa thématique !

Le blogueur se forme souvent seul ou au contact d’autres blogueurs, c’est un autodidacte passionné et qui a normalement pour vocation de partager ! Car un blog ne rime à rien sans le partage et la passion ;-) Au final, un blogueur est déjà apte à pratiquer des métiers tels que le journalisme, la gestion de site Internet, le Community Management ou encore le référencement. Certains se sont même spécialisés dans ces domaines.

 Que pensez-vous du blogueur ?

Chacun a probablement une image différente du blogueur, à quoi vous fait pensez un blogueur ? Si vous en êtes un vous même, pensez-vous avoir acquis ces connaissances ou bien plus encore ? ;-)





5
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
iluvalarYoannSébastienFabien Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
Notifier de
Fabien
Invité

Suis assez d’accord avec toi
J’ai acquis toutes les compétences citées grâce à mon 1er blog et avec le petit réseau de sites que je suis en train de construire c’est devenu un vrai 2ème boulot presque aussi consommateur de temps que le 1er ;)

Sébastien
Invité

En fait la profession la plus complète est celle ce webmaster. Un intitulé de poste trop souvent galvaudé. Et pourtant c’est bien le travail le plus complet du web, dépassant de loin le blogueur.

iluvalar
Invité
iluvalar

Tu as raison ou on peux voir que avoir un blog passe aussi par l’aquisition de nombreuse compétence professionnels mais je note un oublie le graphisme. Aujourd’hui je cherche a me crée un identité visuel et bien s’en un minimum de technique et autre en graphisme c’est plus dur pareil pour le disign