C’est la fin pour Google Reader, découvrez ses alternatives pour vos flux RSS





Les blogueurs et lecteurs de blogs ne seront pas ravis d’apprendre que Google Reader, le célèbre lecteur de flux RSS va fermer ses portes le 1er Juillet. Moi le premier !

Il était le fer de lance de ma veille sur le Web et il nous faudra dès lors trouver des alternatives à ce fameux lecteur de fils RSS. Je n’avais jamais osé imaginer qu’il pourrait être supprimé tant son utilité n’était plus à prouver…

La cause mis en avant par Google est que l’utilisation du service est en déclin. Mais peut être n’est ce pas assez rentable aussi…

C'est la fin pour Google Reader, découvrez ses alternatives pour vos flux RSS

Feedly

Pour ma part, j’utilise Feedly pour lire mes fils RSS mais celui-ci est directement lié à Google Reader. Peut être l’équipe veillera à changer sa façon de fonctionner ?

Edit : Feedly a bien prévu le coup et peut se détacher de Google pour vous permettre de lire vos flux. Une bonne alternative donc pour ceux qui recherchent une autre solution à Google Reader.

Sites alternatifs à Google Reader

Il existe par ailleurs d’autres services sur le web vous permettant de consulter vos flux RSS favoris, en voici quelques uns :

Logiciel pour lire les flux RSS





Commentaires (5)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Xapur dit :

    Salut !

    ça va bientôt être la fin pour iGoogle aussi, hein :)

  2. Merci, Yoann, pour cette liste intéressante. Le flux RSS, c’est vraiment un super moyen de suivre plusieurs sites en quelques secondes chaque jour…

    Personnellement, je déconseillerais iGoogle, vu que ce service doit s’arrêter fin 2013, d’après ce que j’ai lu.

    De mon côté, je lorgne vers deux autres logiciels :
    – RSSOwl : en local seulement, mais multiplateforme (sur PC, Linux et Mac) et super efficace, c’est vraiment le top !
    – Gregarius : accessible depuis partout, sur le web, mais à condition de l’installer sur son serveur ou hébergement web, je l’utilise au quotidien : hyper pratique, une fois qu’on a dompté quelques petites astuces, j’ai prévu d’écrire un article là-dessus.

  3. Yoann dit :

    Merci Xapur et Olivier, dans la précipitation j’avais oublié la fin de iGoogle en Novembre 2013 ! J’avais d’ailleurs écris un article sur le sujet

    Je vais me pencher sur Gregarius, je ne connaissais pas :)

  4. Feedly semble avoir raflé le gros de la mise avec plusieurs centaines de milliers de nouveaux utilisateurs suite à l’annonce de Google. Coté mac un plugin pour Safari, un app sur l’App Store et même un client pour Android sur le Play Store ça devrait séduire pas mal de monde.

    On peut ce dit signer la pétition sur http://www.change.org/petitions/google-keep-google-reader-running plus de 130 000 signataires pour le maintien de GReader je ne suis pas sûr que cela aboutisse à quoi que ce soit mais ça ne mange pas de pain ;)

  5. Yoann dit :

    Oui Feedly est clairement le challenger, pour ma part je ne suis resté que quelques jours sur Google Reader. Cela fait déjà quelques années que j’utilise Feedly et c’est beaucoup plus agréable pour une veille.

    Seul soucis, pour moi, le système de marquage comme lu qui déconne et qui ne me met pas toujours les articles comme lus…

Laisser un commentaire