Hébergement – Créer son blog soi même





Les solutions pratiques pour héberger soi même un blog sans passer par des services tiers gratuits ou payants.

Partie 2 du dossier

Autres parties à lire :

Dans cette seconde partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous aborderons le sujet suivant :

CONCEVOIR SON BLOG SOI MÊME

Après le sujet sur les plateformes de blog gratuites, il est temps de se pencher sur la création des blogs gérés à 100% par vous. C’est-à-dire ? Vous vous occupez de votre blog sans avoir recourt à une plateforme de blog. En clair vous hébergez votre blog (avec votre nom de domaine) et vous le gérez comme bon vous semble. Et cette fois-ci, il est clair que vous n’avez aucune contrainte.

• Pourquoi ?
• Hébergement

Mais pourquoi gérer son blog à 100% ?

C’est en effet une question qu’il est nécessaire de se poser. La principale raison est pourtant simple : l’indépendance. En prenant les rennes de votre blog, vous ne dépendez plus de personne. C’est un peu comme quitter le cocon familial pour vivre votre propre vie. Vous devenez autonome et plus crédible dans votre façon de blogger. Vous vous démarquez des autres et assurez votre personnalité plus que jamais. Comme je le disais dans le précédent article, la plateforme vous aide à débuter et à vous lancer dans le blogging. Désormais vous êtes assuré et avez acquis assez d’expérience pour débuter votre propre blog.

C’est une nouvelle étape, vous gérez et devenez responsable. Afin d’héberger votre nouveau blog, vous devez tout d’abord trouvez votre hébergeur et quand celui-ci sera trouvé, choisir votre moteur de blog. Des choix qui ne seront pas irréversibles et qui encore une fois vous maintienne dans le soucis d’originalité.

Hébergement - Créer son blog soi même

 

Hébergement : trouvez votre hébergeur

L’hébergeur est votre principal allié, il est celui qui fournira les « machines » qui vous aideront à maintenir votre blog en ligne. L’hébergement est sujet à beaucoup d’avis différents que ce soit pour les bloggeurs ou les webmasters. C’est simple chacun a des besoins différents et des revenus tout aussi différents.

Les hébergeurs proposent d’ordinaire 2 types d’offres : mutualisées ou dédiées. La première est la vôtre. Les offres dédiées s’adressent à de gros sites internet, pour eux un serveur entier est nécessaire. Pour vous, un mutualisé, fera grandement l’affaire : il s’agit d’une partie d’un serveur qui vous est entièrement consacrée.

Un blog moyen n’ayant pas besoin de capacités démentielles, les offres de type basique chez n’importe quel hébergeur vous sont recommandées. Considérez qu’avec 100 Mega-Octet (100mo) vous êtes déjà bien loti, un minimum de 20 Mo est nécessaire et les offres des hébergeurs sont très généreuses.

Hébergement - Créer son blog soi même

Votre blog nécessitera d’avoir un hébergement qui vous permette d’avoir :

Un accés FTP (un accés au serveur) pour pouvoir y installer votre blog : logique
Une base de données MySql, afin de pouvoir enregistrer les données des articles, des liens, …
• Un serveur qui soit compatible avec le PHP

MySql est le nom donné à la base de données, c’est la plus connue des bloggers et webmasters. Le PHP est un langage de programmation et votre blog est écrit en PHP, il est donc nécessaire d’avoir un serveur qui le comprennent mais sachez que tous les hébergeurs sérieux le proposent.

 

Notez : vous n’avez nullement besoin de connaître les langages informatiques. C’est inévitablement un plus et vous serez probablement amené à les découvrir plus tard.

Hébergement - Créer son blog soi même

Alors il vous reste à choisir l’hébergeur !

 

La comme précisé tout est une question d’avis… Je vous en propose deux, les plus connus et les plus populaires (ou populeux aussi) : OVH et 1et1. Quelles offres ?

Pour OVH : Le plan Perso (25GO, base Mysql, PHP et FTP compris) pour 2.38€ par mois.
Pour 1&1 : Le Pack Perso (2,5GO, base Mysql, PHP et FTP compris) pour 2.38€ par mois.

Ce sont 2 grands rivaux, vous l’aurez remarqué dans leur offre basique. Je ne peux pas donner mon avis sur 1et1. Etant chez OVH depuis bientôt 5ans, je n’ai pas à me plaindre. J’utilise un Plan Pro qui héberge 3 blogs et une dizaine de sites qui tournent tous parfaitement, le support est assez bon puisqu’ils m’ont toujours répondu et jamais eu de problèmes majeurs.

Hébergement - Créer son blog soi même

 

N’oubliez pas votre nom de domaine

Votre blog devra désormais posséder son propre nom (fini les sous domaines tel que jeanpierre.wordpress.com). Pour cela réfléchissez bien au nom même, cela peut être votre pseudo par exemple ou un nom évoquant le thème de votre blog. Ensuite veiller à choisir l’extension (.be, .fr, .com, .net). Il est conseillé qu’il soit facile à retenir et à écrire.

 

Trouvez votre moteur de blog

»»» La suite du dossier : Choisir un moteur de blog





Laisser un commentaire