Créer un blog – Les plateformes de blog





Les outils permettant à tout un chacun de lancer son blog du jour au lendemain sans se prendre la tête.

Partie 1 du dossier

Autres parties à lire :

Dans cette première partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous débuterons avec :

Les plateformes de blog.

Pour un premier blog, il est très utile de débuter simplement et de s’immiscer doucement dans le monde du blogging : écrire et partager sont les principaux buts. Pour cela, vous connaissez plus que probablement « les plateformes de blog ». Il s’agit de site internet qui vous propose de lancer gratuitement votre blog en créant simplement un compte et quelques minutes plus tard vous êtes prêt à blogger.

Pour cette solution, je vous propose ici ces 2 plateformes :

WordPress
Blogger

Il est volontaire de ma part de ne pas citer des plateformes comme Skyrock qui pour moi sont des blogs à caractère social et enfantin, si vous voulez faire des rencontres amoureuses et raconter à tout le monde que vous avez plein d’amis, alors la oui Skyrock est fait pour vous. Vous comprendrez que ces types de plateformes ne sont pas populaires du tout dans le monde du blogging. Vous ne serez donc pas crédible.

Créer un blog – Les plateformes de blog

WordPress (fr.wordpress.com)

Il s’agit la d’une référence dans la création de blog avec près de 3 000 000 de blog hébergés gratuitement dans le monde entier. La plateforme est donc internationale, elle vous permet en effet de choisir votre langue et bien sur le français est au rendez vous. L’atout de WordPress réside dans sa personnalisation, vous êtes en effet presque assuré de ne pas avoir le même design de blog qu’un autre, d’énormes possibilités vous sont offertes afin de personnaliser au mieux et à votre image votre blog. En plus aucune publicité n’est présente.

Créer un blog – Les plateformes de blog

L’inscription est facile et rapide. Après 2 minutes mon blog est créé : http://sanctiusnet.wordpress.com Sur la photo ci-dessus vous pouvez déjà voir quelques unes des nombreuses options mises à votre disposition par la plateforme.

Créer un blog – Les plateformes de blog

Blogger (www.blogger.com)

La plateforme de blog made in Google. C’est en effet le géant du web qui édite ce service et celui-ci occupe la première place des plateformes de blog gratuites. Tout comme WordPress il vous permet de personnaliser aisément votre blog à l’aide de thèmes et de gadgets. Et de monétiser celui-ci avec Adsense (diffusion de publicité google sur votre blog) et donc de gagner de l’argent avec.

Créer un blog – Les plateformes de blog

L’inscription nécessite un compte chez Google, ensuite rendez vous chez Blogger et créez votre blog ! Voici par exemple l’un de mes blogs propulsé par Blogger, il s’agit d’un blog consacré aux spikes d’athlétisme : http://athle-spikes.blogspot.com. Notez qu’il est monétisé par Google Adsense et ces pubs sont parfaitement intégrées.

»»» La suite du dossier : Concevoir soi-même son blog





Commentaires (1)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. ceo1017 dit :

    très bon article

Laisser un commentaire