Choisir un moteur de blog – WordPress ou Dotclear





WordPress et Dotclear sont parmis les outils les plus utilisés pour créer un blog soi même, lequel vous correspond le mieux ?

Partie 3 du dossier

Autres parties :

Dans cette troisième partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous aborderons le sujet suivant :

CHOISIR UN MOTEUR DE BLOG

Maintenant que vous possédez votre hébergement et votre nom de domaine, il vous faut installer un moteur de blog. Celui-ci aura pour but de vous offrir un panel et tous des petits plus pour que vous puissiez bloguer à l’aise.

Choisir un moteur de blog – WordPress ou Dotclear

2 moteurs de blogs gratuits

WordPress et Dotclear sont les 2 CMS de blog de référence. Ils sont tous les deux bons et vous offrent les possibilités de poster, de modifier votre thème et d’ajouter des gadgets appelés plugins. La différence réside dans l’environnement, le panel, la programmation du moteur et surtout l’influence de la communauté.

J’ai eu l’occasion de tester ces deux CMS et mon choix s’est porté vers WordPress.

Dotclear est tout aussi bon mais la communauté n’est pas internationale et cela joue beaucoup. Le nombre de plugins, de supports et d’aide s’avère très important pour votre blog. Dotclear est entièrement français puisque c’est un moteur de blog francophone et il n’est utilisé principalement que par une communauté francophone, moins nombreuse que celle de WordPress. Rien ne vous empêche de le tester, peut être allez vous le préférez car c’est encore une histoire de préférence et de gout !

Plus d’informations sur DotclearLe site de DotclearTélécharger DotClear

WordPress est le géant dans la catégorie moteur de blog, le plus populaire et le plus utilisé par les bloggueurs du monde entier. Si vous utilisiez un blog sur la plateforme WordPress, vous ne serez pas dépaysé car tout est identique (panel et options). Seulement cette fois c’est vous qui hébergez le blog et libre à vous de le modifier à votre guise car WordPress comme Dotclear sont en license GNU (logiciels libres).  La communauté et le nombre d’intervenant est impressionnant et vous trouverez toujours une explication et une aide pour votre blog. Le nombre de plugin gratuits et en téléchargement est aussi très important. Customisable à souhait.

Plus d’informations sur WordPressLe site de WordPressTélécharger WordPress

Comment installer WordPress ou Dotclear sur le serveur ?

Bonne question !

Afin de vous rendre sur votre serveur il vous faut utiliser des logiciels FTP (comme votre accès serveur, rappelez vous). Pour généraliser brièvement, l’hébergeur vous loue donc un hébergement et cet hébergement peut être considéré comme un gros dossier où vous rangez vos fichiers. Etant donné qu’ils sont sur un serveur (chez votre hébergeur) vous devez y accéder via FTP et donc grâce à des logiciels prévus pour cela.

Filezila – Gérer vos fichiers sur votre serveur !

Le plus connu et le plus simple est sans conteste Filezila. Téléchargez le, installez le comme un logiciel normal (Windows ou Linux) sur votre ordinateur. Ensuite lancez le.

Le logiciel se compose de 3 parties importantes :

  • Partie 1 : résumé des actions que vous allez faire sur votre serveur (nouveau dossier, suppression, …)
  • Partie 2 : c’est votre ordinateur avec vos fichiers (et ceux que vous voulez transférez sur votre serveur)
  • Partie 3 : c’est votre serveur et vos dossiers.

Choisir un moteur de blog – WordPress ou Dotclear

Vous avez besoin des identifiants de votre hébergement qui vous ont été envoyé (par mail normalement) par votre hébergeur :

Remplissez les champs et « connexion rapide » !

Choisir un moteur de blog – WordPress ou Dotclear

La manipulation est simple, vous devez transférer le dossier de votre moteur (dézippé au par avant bien sur) sur votre serveur. Dans la Partie 3 vous devez ouvrir le dossier nommé « www » c’est la racine de votre serveur, tout se passe dedans. Créez-y un dossier nommé « blog » par exemple et entrez dedans (il est vide). Dans la Partie 2 choisissez donc le dossier de votre moteur de blog et faite un click droit dessus, ensuite « envoyez » le. Le transfert peut prendre du temps selon votre connexion. Lorsque le transfert est terminé :

Installez votre blog

Ouvrez votre navigateur et rendez vous sur http://www.votresite.com/blog/ Vous n’avez plus qu’à installer votre blog ! Il vous demandera de le configurer (nom, description, …) et aussi d’indiquer les informations de votre base de données (Mysql) que vous avez reçu dans le mail de votre hébergeur.

Suivez bien les étapes et votre blog sera prêt en 5 minutes !

»»» La suite du dossier : Référencer son blog





Laisser un commentaire