La Belgique à l’exposition universelle de Shanghai : la vidéo de présentation





La Belgique à l'exposition universelle de Shanghai : la vidéo de présentation

 

Une superbe vidéo qui redore l’image du pays en ces temps plutôt difficile d’un point de vue (inter)national, politique et communautaire. Une vidéo qui nous permet de ne pas oublier que la Belgique malgré sa petite taille reste un acteur important en Europe et dans le monde entier. Google, Coca-Cola, Toyota, Brussels Airlines ou encore Total, ont choisi la Belgique parce qu’elle représentait une terre productive et compétitive.

 

 

Cette vidéo relate les expériences et les compétences économiques, industrielles et technologiques de notre pays. Mais il y a bien sur l’histoire de notre terre, la « Belgique » n’existe que depuis le 19ème siècle mais c’est sans oublier que dans le passé ce territoire a toujours été occupé et a toujours été extrêmement convoité par les grands Empires de l’histoire tels que les Romains dans l’antiquité, les français, espagnols et les peuples germains dans le second millénaire. Que la Belgique c’est aussi la Gaule, ce peuple de guerriers qui fera l’admiration du très connu Jules César, ce dernier qui qualifiera aussi simplement et pourtant si véritablement le belge : « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves ». Une éternelle terre partagée entre le monde latin et le monde germanique, c’est l’une (si pas la) principale raison de ses conflits actuels entre Wallons (latins) et Flamands (Germains), deux cultures, deux façons de penser, de travailler réunis pour ne faire qu’un. L’union fait la force qu’ils disaient.

 

Alors quand certains disent que le Belge ne trouve pas ou n’a pas d’identité nationale, je peux facilement lui dire qu’être belge c’est à la fois être un descendant des peuples gaulois, latin et germain. Un mélange de 3 cultures qui n’en forment plus qu’une et qui nous permette de nous adopter plutôt facilement à toutes sortes de situations les plus étrangers les unes que les autres. ;)





Laisser un commentaire