6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog




Les bases de la création d’un blog en 6 étapes !

Il y a de cela quelques mois j’avais eu l’occasion de créer un dossier constitué de 6 pages pour aider les blogueurs ou futurs blogueurs dans la créations de leur weblog. Au programme 6 étapes avaient été abordées :

  • Comment choisir une plateforme de blog : WordPress ou Blogger
  • Comment choisir un hébergement et créer son blog soi même
  • Comment choisir un moteur de blog : WordPress et Dotclear
  • Comment référencer un blog
  • Comment améliorer et dynamyser son blog
  • Comment gagner de l’argent avec un blog

blog 550x301 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog
Tant d’éléments pour vous aider à concevoir un blog facilement et en un minimum de cout. Le dernier point vous explique même les différentes manières de gagner de l’argent avec un blog. Les 6 étapes détaillées :

 

Quelle plateforme de blog choisir ?

header 1 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Vous désirez avoir votre propre blog et pouvoir le modifier à souhait mais n’êtes pas encore prêt à débourser de l’argent pour un hébergement ? Cela peut se comprendre et les plateformes de blog telles que WordPress et Blogger seront bénéfiques pour que vous puissiez démarrer doucement votre nouvelle activité au sein d’un blog et ainsi vous faire une idée de la blogosphère.

Consulter le dossier sur les plateformes de blog gratuites

 

Quel plan d’hébergement et quel hébergeur choisir ?

header 2 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Créer soi même un blog, c’est prendre un chemin direct vers la liberté. Mais pour cela il vous faudra l’aide d’un hébergeur. Sur la toile, ce n’est pas ce qu’il manque et chaque blogueur et webmaster a ses préférences. Autant dire que chacun a ses points positifs et d’autres ses points négatifs, mais dans l’ensemble les hébergeurs (OVH et 1et1 par exemple) que je vous présente sont irréprochables et ne vous causeront aucun soucis. En plus de cela, vous découvrirez qu’avoir son propre hébergement n’est pas si compliqué, il est en effet inutile d’avoir besoin d’un tas de connaissances en informatique pour le gérer.

Consulter le dossier sur comment choisir un hébergeur et un hébergement pour votre blog

 

Quel moteur de blog choisir ?

blog icon 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Après avoir choisi un hébergement, vous devez choisir quel outil vous allez utiliser pour créer votre blog. La encore, ce sera simple, choisissez entre WordPress et Dotclear qui sont deux excellents moteur de blog et le tour sera joué. Pour ce faire il vous suffira de télécharger gratuitement le fichier contenant votre moteur de blog et ensuite de le placer dans votre hébergement. La procédure détaillée pour cela est expliquée dans l’article

Consulter le dossier pour trouver quel moteur de blog choisir et comment installer WordPress ou Dotclear

 

Référencer votre blog parfaitement

moteur recherche 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Une étape importante pour que votre blog devienne plus populaire et accueille ainsi plus de lecteurs et de visiteurs, c’est le référencement. Une étape simple mais longue et fastidieuse. Il vous faut faire parler de vous dans les moteurs de recherche, dans les annuaires et dans d’autres blogs à l’aide de lien et de partenariat. Je vous présente ici, quelques annuaires et les moteurs de recherche principaux. Cela pourra plus que probablement en aider certains.

Consulter le dossier pour améliorer le référencement de blog avec les annuaires et moteurs de recherche

 

Dynamiser votre blog

 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Une des principales fonction d’un blog, c’est d’être dynamique. C’est pourquoi il est important d’utiliser les outils mis à votre disposition pour l’améliorer et ainsi le propulser. Car il faut le dire, un blog attend d’être reconnu et d’être lu ! L’utilisation de services tels que Facebook, Twitter, des fils RSS ou des Digg-like s’avèrent donc bénéfique pour votre blog.

Consulter le dossier pour faire connaitre un blog

 

Gagner de l’argent avec un blog

mon%C3%A9tiser son blog 6 astuces pour créer, référencer, rentabiliser et améliorer un blog

Monétiser et rentabiliser les efforts fournis par vous même sur votre blog, peut être une excellente source de motivation en plus d’obtenir des visiteurs et lecteurs. Pour cela, le format d’un blog devient de plus en plus apprécié des marques et des publicitaires. Après tout, votre blog est un support d’information comme un autre (journal, magazine, …) et pourquoi ne pourriez vous pas vous aussi gagner de l’argent avec ? Diffusez des publicités, écrivez des articles sponsorisés, faites des partenariats et vous pourrez être rémunéré un peu ou même beaucoup. Tout dépend des différents paramètres tels que la position des encarts, le nombre de visiteurs, le type de contenu que vous proposez, …

Consulter le dossier pour savoir comment gagner de l’argent sur Internet avec un blog

 

En espérant que ce petit dossier pourra vous aider ;)

N’hésitez pas à donner votre avis et partager votre expérience.




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (6)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Domtomweb dit :

    Excellente présentation. Article à tweeter et à sauvegarder dans les favoris.

  2. NowMadNow dit :

    Article sauvegardé parmi mes favoris :)

    Bonne continuation,
    NowMadNow

  3. Quentin dit :

    Il y a une troisième solution pour la plateforme, c’est un hébergeur gratuit tel que free. L’avantage c’est qu’il y a plus de flexibilité.

  4. Yoann dit :

    Merci Quentin, c’est vrai que Free pour les français est intéressant pour développer soi même sous WordPress, je n’y avais pas pensé :)

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.