5 alternatives séduisantes à WhatsApp pour discuter en sécurité


WhatsApp est une messagerie très performante et conviviale qui permet à chacun d’entrer en contact avec des amis, des proches ou encore des collègues depuis son smartphone. Une version Web existe également permettant de dialoguer via un support plus grand et plus pratique pour certains, comme un ordinateur.

Créée en 2009, elle est rachetée par Facebook en 2014. C’est un point qui est susceptible de déranger les utilisateurs ne voulant pas avoir à faire à Facebook pour des questions de vie privée. En ce début d’année 2021, WhatsApp a décidé de revoir sa politique de confidentialité et la façon dont elle allait traiter les données des utilisateurs dans le futur. Un message apparait donc, prévenant les utilisateurs et les invitant à accepter ces nouvelles conditions avant le 8 Février. A partir de cette date, WhatsApp ne pourra être accessible qu’après avoir accepté ces conditions. Les conséquences ne se sont pas faites attendre, plusieurs millions d’utilisateurs ont choisi de désinstaller l’application et ont décidé de migrer vers d’autres applications de messagerie.

Depuis, WhatsApp a décidé de repousser l’acceptation de ces nouvelles conditions au 15 mai 2021 et également de mieux communiquer sur les différents changements.

5 alternatives séduisantes à WhatsApp pour discuter en sécurité

« WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs européens avec Facebook »

Pour les utilisateurs européens, la donne est d’ailleurs fortement différente puisque « grâce » au RGPD l’échange de données est limité :

« Il n’y a aucun changement dans les pratiques de partage des données de WhatsApp dans les pays européens (Royaume-Uni inclus) suite à la mise à jour des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité. Pour éviter tout doute, il est toujours vrai que WhatsApp ne partage pas les données de ses utilisateurs européens avec Facebook dans le but que Facebook utilise ces données pour améliorer ses produits ou publicités »

Pour information : Facebook est propriétaire de WhatsApp et d’Instagram, et possède également sa propre messagerie Messenger.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons et tester des alternatives de messagerie instantanée, en voici 5 qui pourraient vous intéresser.

Signal

Le premier grand gagnant de cette polémique est l’application Signal. Cette application est l’une des applications de messagerie les plus en vogue depuis déjà quelques temps et est plébiscitée par des personnalités influentes telles que Elson Musk et Edward Snowden.

5 alternatives séduisantes à WhatsApp pour discuter en sécurité

La Commission européenne recommande l’utilisation de cette application à son personnel pour les communications avec des personnes extérieures à l’institution.

Signal propose un système sécurisé par un chiffrement de bout en bout et est disponible sur Android et iOS

Telegram

L’autre application très prisée et qui est en concurrence directe avec WhatsApp est Telegram. Celle-ci a été lancée en 2013. L’approche sécurité est différente de Signal et ne semble pas être aussi sécurisée par défaut. Telegram chiffre les messages entre le client et le serveur, et sur le serveur lui-même. Les conversations pourrait néanmoins être accessibles depuis le cloud. Il est par ailleurs possible d’ouvrir un échange secret « secret chat » pour assurer une couche supplémentaire de cryptage client-client, et ainsi ne pas passer par le cloud de Telegram.

Mais vous pourriez aussi être intéressé par…

Ces applications qui permettent de chiffrer les conversation de bout en bout sans avoir recourt à un serveur intermédiaire :


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires