WordPress : Correcteur orthographique multilingue pour vos articles





En 2010, une extension WordPress proposait de corriger les erreurs d’orthographe et de grammaire des textes écrits depuis l’interface d’édition du célèbre CMS. After the Deadline (le nom de ce plugin) permettait ainsi d’écrire du texte en anglais et d’être alerté lorsqu’un mot ou une phrase n’était pas correcte. Tout comme dans Word, le correcteur surlignait l’élément fautif et vous invitait à le corriger.

Depuis, le succès de cette extension a poussé Automattic (qui est en charge de WordPress.com et qui contribue à WordPress.org le CMS) à acquérir cette technologie et l’a donc tout naturellement intégré dans l’éditeur de la plateforme WordPress.com mais également à l’extension Jetpack. Ce dernier est également développé par Automattic – tout comme les fleurons WooCommerce, Gravatar, Akismet… – et propose un méga pack de fonctionnalités pour booster votre site tournant avec WordPress. Le correcteur orthographique After the Deadline est dès lors l’une de ces nombreuses fonctionnalités à présent.

Activer le correcteur d’orthographe et grammaire pour WordPress

Wordpress : Correcteur orthographique multilingue pour vos articles

Pour celles et ceux qui utilisent le CMS, il vous suffit simplement de télécharger l’extension Jetpack et de l’activer.

Ensuite, que vous soyez sous WordPress.com ou que vous ayez installé le CMS, il vous faut :

  1. Vous rendre dans l’onglet « Utilisateurs » de l’administration
  2. Choisir « Votre profil »
  3. Naviguer jusque la section « Ecriture corrigée » ou « Proofreading »
  4. Configurer les options selon vos besoins

Les langues pouvant être corrigées sont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Wordpress : Correcteur orthographique multilingue pour vos articles

Une fois les paramétrages effectués, vous devriez apercevoir l’icone « ABC » dans votre éditeur comme c’était le cas avec le plugin original. En enclenchant ce bouton vous activez la vérification de la bonne grammaire et de la bonne orthographe du texte que vous avez écrit.





Laisser un commentaire