Android : Gérer les permissions et autres autorisations pour plus de sécurité (AppOps)




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Si vous êtes le possesseur d’un téléphone Android, nul doute que de nombreuses applications sont susceptibles d’être présentes sur votre appareil. Et avec elles, des permissions trop souvent (et délibérément) négligées lors de l’installation, un peu comme des conditions d’utilisation et autres listes rébarbatives que l’on prend soin de ne pas lire ;-)

Le problème étant que certaines applications demandent des droits excessifs, comme le précisait ManiacGeek dans un récent article sur son blog. Dans son cas, une simple application de météo qui ne demandait ni plus ni moins que d’accéder aux informations personnelles, aux réglages réseaux, aux sms, aux réglages systèmes, … Des fonctionnalités qui ne servent franchement pas à indiquer la météo !

2 solutions s’offrent à vous pour éviter ce genre de mésaventure :

  • lire attentivement les permissions demandées à l’installation de l’app
  • utiliser une application pour gérer les autorisations

Android : Gérer les permissions et autres autorisations pour plus de sécurité (AppOps)

Pour cette dernière solution, il existe des applications permettant d’avoir accès à l’ensemble des apps et à leurs permissions sur l’appareil. Google a même créé un petit gestionnaire dans la version 4.3 de Android qui permet justement de modifier certaines permissions des applications mais l’a retiré dès la version 4.4.2

Certaines applications légères proposent d’accéder facilement à cet utilitaire bien caché comme AppOps ou Permission Manager. D’autres sont des gestionnaires complets comme MyPermissions.

Comme toujours en matière de technologie, il est important de prendre le temps de sécuriser ses appareils et de réfléchir intelligemment à ce que l’on télécharge et installe.





Partage sur les réseaux sociaux



Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. wilfried18 dit :

    Il y a LBE sécurity master (en chinois) mais en français grâce a xposed sinon il y a une version de LBE en français sur le play store de google.
    Je regrette que l’application nne soit pas libre ou opensource , car elle ne gère pas que les permissions.

  2. Yoann dit :

    Merci Wilfried, j’avais pu voir LBE security master en chinois mais je ne connaissais pas Xposed pour l’avoir en français

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.