PluXml CMS – La rapidité et la facilité pour créer un blog ou un portfolio




Contexte

Etant sous Flickr, j’ai eu la mauvaise surprise il y a peu de constater qu’après 200 photos postées il était nécessaire de passer à la version pro. Pour un service gratuit à la base, cela me semblait un peu abusé de me notifier cela. Je suis donc parti dans l’optique de créer un portfolio / Album photos pour mes créations web mais aussi et surtout pour les reportages photographiques qu’il m’arrive de faire.

 

J’ai tout d’abord chercher une alternative ou un concurrent directe, mais aucun n’entrait dans la ligne de mire. Je me suis donc rabattu sur mes capacités de développeur et me suis décidé à créer moi-même mon portofolio. Pourquoi ne pas l’avoir fait tout de suite si je le pouvais ? Simplement parce que je voulais un service en ligne, communautaire et surtout qui héberge mes photos.

Dans un soucis de facilité, j’ai préféré chercher dans les CMS pour voir si l’un d’entre eux pouvait servir à ce type de service en le modifiant quelque peu. Beaucoup pourrait le faire : Joomla !, WordPress, Gallery, … Mais ce sont de gros CMS, trop lourd pour un portfolio. C’est alors que je suis tombé sur PluXml.

 

pluxml1 PluXml CMS   La rapidité et la facilité pour créer un blog ou un portfolio

PluXml – Le CMS le plus rapide et le plus simple possible.

Il s’agit d’un CMS qui vous permet d’écrire des articles, des pages, d’ajouter des médias, de personnaliser avec des thèmes l’interface, etc… Les bases de tout CMS actuel. La différence majeure et qui par ailleurs fait vraiment toute la différence, c’est qu’il ne nécessite aucune base de données. C’est la sa force : la rapidité. Aucune base signifie aucune requête donc un affichage de page instantané (quasiment). Le dossier lui-même du CMS est ultra léger, pour près de 150ko. Au final ce seront mes images qui seront plus lourdes que tout le CMS ;-) (et qui risqueront de ralentir de peu l’affichage)

 

PluXml – Paramétrage à souhait avec de bons beaux thèmes

PluXml n’a pas pour but de concurrencer WordPress ou Joomla ! c’est certain. Il n’y a pas une aussi grande communauté d’intervenant, idem coté plugins et thèmes. Mais même si les thèmes ne sont pas nombreux, ils sont de qualités ! J’ai même eu l’occasion de trouver le thème identique à celui que j’utilise pour mon blog WordPress (Mystique). Voici quelques thèmes qui m’ont plu :

 

PluXml – Pour un blog, un Portfolio ou un site vitrine

En clair, PluXml est idéal si vous voulez créer un blog car il vous permet la rédaction rapide et facile d’article. De plus vous pouvez être sur que votre blog sera l’un des plus rapide d’accès de la blogosphère et avec les nouveautés des algorithmes de Google ce n’est pas négligeable. Idem pour un portfolio, facile d’accès et facilité de télécharger les photos coté serveur (via un client FTP le tour est joué). Il vous suffira de les ajouter dans un article (album).

 

PluXml, un CMS que je conseille et que je n’hésiterai pas à utiliser pour d’autres projets.

Plus d’informations




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Excellent, pluxml est super rapide !

  2. Pojo dit :

    Bonjour,

    Connaissez vous PiXml ? C’est un système gratuit basé sur pluxml qui permet de créer des portfolio avec vos images qui se redimensionnent en fonction de la taille de l’écran et qui défilent.
    Le site de PiXml : http://www.pixml.fr
    Un exemple de portfolio avec PiXml : http://www.pixml.fr/aliceinwonderland

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.