5 applications Android pour scanner les code-barres et QR





Il est possible de faire énormément de choses avec un smartphone. Téléphoner bien entendu, jouer à des jeux vidéos, utiliser des applications utiles et parfois moins utiles !

Mais également utiliser la caméra de son appareil photo pour scanner des codes barres, et de ce coté-ci il existe quelques applications gratuites pour Android qui valent le coup d’être testées.

Elles sont d’ailleurs indispensables pour certaines applications tierces qui ont besoin de scanner des produits. On pense ainsi à la possibilité de lire le code-barre de produits alimentaires quand vous faites vos courses au supermarché mais également pour scanner le code barre d’un livre pour obtenir de plus amples informations sur celui-ci. Cela permet de comparer les prix et d’éventuellement trouver moins cher chez un concurrent, ou de savoir si vous trouverez mieux en ligne.

Applications pour scanner un code-barre ou QR

5 applications Android pour scanner les code-barres et QR

Les codes QR sont sensiblement différents des codes barres, en soit ce sont bien des codes barres mais ceux-ci sont un type en 2 dimensions. QR signifie Quick Response et permet donc d’être décodé plus rapidement après avoir été lu. Ils sont reconnus par des lecteurs de code-barres, des smartphone ou encore des webcams.

A quoi peut donc servir un code QR :

  • Accéder à une page web ou regarder une vidéo
  • Afficher une information sous forme de texte
  • Effectuer des actions : connexion à une borne wifi, envoyer un sms, déclencher un appel téléphonique; ajouter une carte de visite, ajouter un événement à un agenda, …

Les codes QR peuvent, vous l’aurez compris, être utilisés pour déclencher très rapidement des actions. Cela s’avère pratique dans certaines situations, puisque à l’aide d’un téléphone portable vous pouvez déclencher toute une multitude d’action chez le lecteur (celui qui scanne).

Voici quelques applications Android pour lire des code-barres et des codes QR :

Se protéger des virus en lisant un code QR

L’aspect sécurité n’est néanmoins pas en reste lorsque vous lisez un code QR. En effet, vous ne savez pas vraiment sur quoi vous allez tomber en scannant le code. Si ce dernier est affiché sur un support provenant d’une société ou d’une institution reconnue, il ne devrait y avoir aucun soucis. Mais si vous ne pouvez pas identifier facilement qui se cache derrière le code QR, il vaut dès lors mieux s’abstenir de le scanner ou alors avoir recourt à un lecteur avec une analyse complémentaire.

Kaspersky, connu pour ses antivirus, a développé un tel outil qui analyse la redirection avant de vous envoyer vers le contenu. Vous pouvez donc scanner n’importe quel code avec un peu plus de sécurité.

Kaspersky QR Code Scanner se targue de pouvoir vous défendre contre les arnaques et autres menaces potentielles pouvant se cacher derrière un code QR. Libre à vous de vous faire votre avis sur le meilleur de ces scanners qui pourront assurément vous aider dans une société toujours plus rapide et connectée.





Laisser un commentaire