Faire pivoter une vidéo ou la retourner facilement





C’est un problème qui survient parfois lorsque vous prenez une vidéo avec certains anciens smartphones ou appareils photo. Sous l’empressement de capturer le moment clef, vous orientez votre caméra en position paysage et là le drame : votre enregistrement n’est pas à l’endroit ! Il faut donc retourner la vidéo avec un logiciel ou une application.

Le cas arrive de moins en moins car les appareils récents détectent la position dans laquelle vous orientez votre appareil et pivotent automatiquement la vidéo fraîchement créée dans le bon sens. Mais il peut arriver que vous retrouviez de vieilles vidéos qui elles n’ont pas bénéficié de cette technologie de pointe.

Le principal souci est donc, ensuite, de pouvoir exploiter correctement cet enregistrement sans devoir se tordre le cou : la vidéo est à l’envers ou sur le coté. Avec une photo c’est plutôt simple de la remettre à l’endroit, vous utilisez un quelconque logiciel de retouche photo et vous la faite pivoter. Comment faire dès lors pour retourner ou pivoter une vidéo dans le bon sens ?

Retourner une vidéo avec VLC en la pivotant

Faire pivoter une vidéo ou la retourner facilement

Une astuce temporaire pour lire une vidéo normalement est d’utiliser le logiciel VLC. Je dis bien temporairement car la vidéo une fois quittée retrouvera sa forme « naturelle ».

Pour visionner une vidéo droite sur VLC, il vous suffit d’abord de télécharger ce logiciel si vous ne l’avez pas déjà fait. Ensuite suivre les étapes :

  • Ouvrir le logiciel
  • Ouvrir votre vidéo pour la lire
  • Ouvrir le menu « Outils » et choisir « Effets et filtres »
  • Choisir l’onglet « Effets vidéo » et ensuite « Géométrie »
  • Cocher Rotation et faites pivoter selon l’angle qui vous convient
  • Fermer la fenêtre

Faire pivoter une vidéo ou la retourner facilement

Vous pouvez également comme présenté ci-dessus, utilisez l’icone qui est encadrée sur l’illustration pour ouvrir rapidement la fenêtre des effets et des filtres. Dans cette fenêtre, vous pouvez également modifier d’autres paramètres liées à votre vidéos comme le rognage ou les couleurs de la vidéo. Il est également possible d’enregistrer et de convertir la vidéo.





Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Lisa dit :

    Merci, grâce ce blog, j’ai pu enfin faire pivoter mes vidéos. par contre, je n’arrive pas à les sauvegarder. quelqu’un peut m’aider ???

Laisser un commentaire