Wuala : 5 Go gratuits et l’atout sécurité de la sauvegarde en ligne





Probablement moins médiatisée que ses concurrents que sont Dropbox ou Google Drive, Wuala est un élément intéressant du stockage en ligne.

C’est en effet la solution conçue par le constructeur de disque dur externe et autres clefs USB : Lacie. Ce qui rassure directement, puisque ce dernier est un des leaders dans le domaine du stockage physique.

Wuala : l’argument de la sécurité de vos fichiers

Disons le tout de suite, Wuala propose une multitude de services et fonctionnalités tout comme ses concurrents du Cloud Computing :

  • 5 Go gratuit à l’inscription
  • Possibilité d’augmenter le stockage moyennant paiement
  • Multiplateforme : disponible sous Mac, Linux et Windows
  • Synchronisation automatique entre plusieurs périphériques
  • Téléchargement pour les mobiles : iOS (Ipad, Iphone) et Android

Mais ce qui a retenu mon attention plus particulièrement, c’est l’aspect de la protection des données. Tous les autres proposent également des solutions de sécurité mais Wuala en a fait son fer de lance.

wuala cloud Wuala : 5 Go gratuits et latout sécurité de la sauvegarde en ligne

Les fichiers sont hébergés en Suisse, en France et en Allemagne, ce qui peut être rassurant pour certains : ça se confine en Europe. Votre mot de passe ne quitte pas votre ordinateur ! C’est à dire que personne d’autre à part vous ne peut y avoir accès, il n’existe donc pas de formulaire de demande de renouvellement de mot de passe. Ne l’oubliez donc pas. ;)

Un point sur le chiffrement des données :

Lorsque vous enregistrez un fichier, il est d’abord chiffré sur votre ordinateur, puis mémorisé en bloc et encodé en fragments redondants utilisant des codes d’effacement (codes de Reed-Solomon). Ces fragments redondants encryptés sont ensuite stockés dans nos centres de données Européens et dans les nuages Wuala. Nous nous assurons que vos données sont toujours en sécurité. Une sauvegarde complète de vos fichiers cryptés est toujours conservée sur nos serveurs, de sorte qu’ils puissent toujours être consultés et restaurés (Source : Wuala)

C’est donc une bonne alternative ou peut être un complément aux autres outils de stockage en ligne.




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (5)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. thierrys76 dit :

    Bonjour, c’est sur ma machine ma solution de sauvegarde numéro un avec sugarSync, je l’ai depuis plus de 15 mois et je doit avouer que j’en suis fort content, je ne rajouterais rien a ton article mais elle dispose de tous les atous des plus grandes solutions connus, donc moins connu mais tout aussi efficace.

  2. Yoann dit :

    Salut Thierrys, c’est également celle que je préfère :) Elle est vraiment très complète

  3. Max dit :

    Bonjour,

    Attention,
    suite au rachat de Wuala par les américains, il semble (bien que Wuala ne soit pas clair sur le sujet… Et je les comprends ;))
    que désormais, il n’y a plus rien de confidentiel sur la solution de sauvegarde Wuala puisqu’elle est assujettie à la loi américaine et plus particulièrement au Patriot Act qui veut que toutes les données stockées sur des serveurs de sociétés américaines soient instantanément communiquées aux différentes agences de surveillance.
    Si à cela on ajoute les dernières lois américaines,

    Wuala n’a de sécurisé que le discours…

  4. Max dit :

    Pour compléter mon post précédent :
    Les sociétés de droit américain doivent communiquer toutes les données détenues par leurs clients OU QUE SE TROUVE le serveur de stockage…
    Du coup, que le serveur soit en Europe ne protège en rien la confidentialité des données…

  5. livejasmin hack march 2013.rar

    Wuala : 5 Go gratuits et l’atout sécurité de la sauvegarde en ligne

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.