Quand l’intelligence artificielle crée et gère votre site Web





L’intelligence artificielle ou IA inonde l’actualité depuis déjà quelques temps, il n’y a en effet pas une semaine durant laquelle on n’entend pas parler des prouesses ou des dérives des objets dotés d’une intelligence dite « artificielle ». L’évolution constante des nouvelles technologies permet aux ingénieurs de développer des outils physiques ou virtuels de plus en plus performants et qui permettent ainsi de réaliser de vieux rêves ou fantasmes imaginés par nos ancêtres. Les robots ne sont ainsi – par exemple – plus limités aux romans et films de science-fiction.

L’automobile a rejoint les rangs avec Tesla et encore Google qui propose des véhicules assistés d’une IA permettant de prendre le contrôle et de faire ses propres choix. Des chatbots intelligents ont même fait leur apparition sur les réseaux sociaux comme Twitter, Microsoft avait en effet lancé en 2016 Tay qui interagissait avec les autres internautes et se développait grâce aux réponses, hélas cela avait plutôt mal tourné, le chatbot ayant assimilé la plus vile part de l’espèce humaine !

L’AI peut ainsi être adaptée à un très grand nombre de domaines, c’est notamment le cas de la conception de site Web et tout le management qui en découle.

Un site Internet créé par une Intelligence Artificielle

Le Webdesign est en voie de proposer lui aussi des services afin de concevoir des sites Internet plus intelligents. Plusieurs cas de figures peuvent et sont envisagés. Une petite entreprise souhaitant créer un site Internet sans réelles connaissances de ce milieu, des plateformes comme Wix ADI pourront lui venir en aide à l’aide de quelques questions.

L’IA se basera en effet sur les réponses aux questions posées pour déterminer le meilleur site Internet possible pour l’activité de l’entreprise, pour cela elle choisira parmi un nombre très élevé de possibilités et de combinaisons – les plus optimisées possibles – pour construire les différentes pages web sur base des critères choisis. Le tout avec un thème graphique personnalisé et des éléments de contenu uniques. Wix ADI permet en effet d’obtenir un produit fini qui ne ressemblera pas à l’un ou l’autre site Internet de la même thématique. Libre à vous de personnaliser votre site, vous y avez bien entendu encore le total contrôle, ADI se présente comme un assistant qui vous aide à créer un site à partir de zéro.

Quand l'intelligence artificielle crée et gère votre site Web

Cela permet inévitablement de se distinguer de ses concurrents. Car c’est là l’un des problèmes du Web à l’heure actuelle, des sites Internet trop semblables et qui n’attirent plus l’œil ! Des thèmes WordPress, par exemple, qui sont utilisés sur des milliers de blogs et qui ne garantissent aucune identité propre à la société ou à l’auteur du site.

L’intelligence artificielle permettra ainsi à l’avenir de scanner les différents concurrents, d’identifier les similarités et les différences, d’isoler les éléments de contenu qui sont appréciés par les internautes et ainsi d’améliorer le taux de conversion sur une page.

Un site mis à jour grâce à l’AI et des SERP intelligentes

Une fois créé, le site Internet se doit d’être mis à jour et de suivre les tendances en terme d’expérience utilisateur (UX) mais également de contenu. Une IA permettra, cette fois d’étudier les contenus (textes, liens, images, …) et de les adapter (lien mort, image non pertinente, terme textuel démodé). Vous l’aurez compris, cette gestion par l’AI du contenu améliorera à la fois le confort de lecture de l’internaute mais également le référencement (SEO) et le ranking des pages du site.

Quand l'intelligence artificielle crée et gère votre site Web

Google RankBrain est l’une des intelligences artificielles qui influence désormais le classement d’un site en tentant de comprendre ce que l’internaute recherche et ainsi de satisfaire toujours plus la recherche de l’utilisateur. Cet AI tente de savoir ce qu’une requête signifie (le sens des mots, le sens de la phrases dans sa globalité) dans un contexte particulier et teste différentes possibilités de classement afin de déterminer ce qui est le plus adéquat. Il évalue ainsi l’intérêt de l’internaute avec les résultats proposés et se remet en question si cela ne semble pas pertinent pour modifier les résultats de recherche (SERP).

Vous l’aurez compris, l’IA en est encore à ces prémisses dans le domaine du Web mais chamboulera assurément la façon dont on recherche, navigue et consomme l’information. De nouveaux métiers vont dès lors encore être créés pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouvelles plateformes et services apparaîtront également.





Laisser un commentaire