5 services de stockage sécurisés où vos données sont chiffrées




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Ils sont devenus des outils que l’on utilise au quotidien et qui nous ont maintes fois sauvés la mise, les services de stockage dans le cloud sont désormais quasiment indispensables sur nos ordinateurs, tablettes et smartphone.

La plupart d’entre vous utilisent probablement les services les plus populaires et gratuits que sont Dropbox ou Google Drive, il n’est plus nécessaire de les présenter tant ils sont populaires. Néanmoins, ils ne proposent pas des fonctionnalités de sécurité renforcées et vos données ne sont pour ainsi dire pas vraiment protégées et encore moins cryptées pour n’être accessibles uniquement par leur propriétaire, à savoir : vous.

Pour être certain que nos données (photos, documents, …) soient placées dans le Cloud en toute sécurité, il est nécessaire de les chiffrer avant de les envoyer vers les serveurs du service de stockage. Et à ce jeu, il existe quelques acteurs qui méritent le détour.

Tous les articles déjà écrits à propos du stockage de fichiers

Pour ma part, j’ai fait le choix de conserver un service de stockage en ligne gratuit pour y stocker mes fichiers les plus anodins et ainsi les récupérer facilement sur tous mes supports en remplacement d’une clef USB par exemple. Quant au service de stockage payant où mes données sont sécurisées, il accueille des documents que je souhaite ne pas perdre (un service gratuit qui stoppe son activité est tout à fait possible) ou qui ne puissent être accessible par des « personnes malintentionnées ».

5 services de stockage sécurisés où vos données sont chiffrées

Voici donc 10 services de sauvegarde en ligne où les données sont chiffrées et où vous êtes la seule personne à pouvoir avoir accès aux fichiers de votre coffre-fort numérique. Ne perdez donc pas votre mot de passe !

Notez que ces services peuvent modifier leurs prix à certains moments et que cette liste risque un jour de ne pas être à jour (n’hésitez pas à commenter afin que je puisse mettre à jour).

Mon avis sur le sujet

J’avais eu l’occasion d’utiliser pendant plusieurs années le service de stockage suisse Wuala (Lacie) qui a cessé ses activités peu après que Lacie ait été racheté par Seagate. Ce service était l’un des meilleurs et des plus pratiques d’utilisation, autant dire que cela m’a bien embêté, on ne s’attend pas à ce qu’un service aussi populaire s’arrête après autant d’années.

Pour proposer une solution de repli, Wuala a proposé à ses utilisateurs de passer chez l’un de ses concurrents – également suisse en partie – Tresorit. Après avoir étudié les différentes offres du marché (citées dans la liste ci-dessus), j’ai privilégié SecuseSafe et ne suis pas déçu. Bien que certaines fonctionnalités de Wuala ne soit pas disponible, notamment le fait que Wuala soit visible comme un disque réseau une fois connecté au service. Ajouté à cela que SecureSafe propose un service de stockage des mots de passe de manière cryptée, une bonne alternative aux autres solutions du genre comme Lastpass.

Quelques critères importants :

  • Un prix raisonnable
  • Un service européen
  • Des applications mobiles disponibles
  • Disponible aussi bien pour Mac que pour Windows
  • Chiffrement intégral des données
  • Zero Knowledge (protection des données)
  • Transfert des données sécurisé

Il faut dès lors considérer ce type service de stockage sécurisé comme un investissement et un coffre fort numérique, cela mérite donc surement de payer pour avoir recourt à ce genre de fonctionnalités qui demande une expertise certaine.





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.