Les 2 meilleures marques de PC portable selon vous sont Apple et Asus




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Il y a quelques semaines, je lançais un sondage pour vous permettre de donner votre avis quant à la qualité et l’appréciation des ordinateurs portables.

Plus précisément des marques. Quelle est la meilleure marque d’ordinateur portable à l’heure d’aujourd’hui. Les chiffres sont tombés et vos votes ont été comptabilisés !

Un Asus ou Macbook comme ordinateur portable de qualité

Vous avez été en moins de 2 semaines 283 lecteurs à voter et sans réelles surprises c’est Apple (26% de préférence) avec ses MacBook Pro ou MacBook Air qui a remporté le sondage. Suivi ensuite de près par la marque Asus (17%) qui est s’adjuge la place de meilleur ordinateur portable pour les internautes du blog.

Viennent ensuite les marques Acer, HP et Toshiba qui complètent le Top 5 de vos laptop favoris. De quoi vous apporter une aide pour trouver un ordinateur portable de qualité quant à un futur achat avec l’avis des lecteurs de Sanctius.net.

Les 2 meilleures marques de PC portable selon vous sont Apple et Asus
Les 2 meilleures marques de PC portable selon vous sont Apple et Asus

La meilleure position d’Apple n’est pas vraiment étonnante, tant le matériel utilisé est de qualité et sa popularité n’est plus à démontrer. Seul point rebutant, le prix qui lui aussi occupe la première position dans son domaine. La marque à la pomme a ainsi ses aficionados mais également ses détracteurs.

Asus fournit quant à lui un très grand nombre de modèles différents avec du matériel informatique de bonne facture (voir ci-après) dans de nombreux cas et jouit d’une bonne notoriété auprès d’un large publique. Mais le revers du nombre important de modèles proposés est que tous les modèles Asus ne se valent pas !

Mon avis sur la question

Pour avoir eu l’occasion de tester différentes marques de PC portables dont un Mac et deux Asus, mon avis est qu’il est nécessaire d’identifier ses besoins avant de choisir et de se renseigner avec les avis consommateurs.

Surtout pour les Windowsiens il est indispensable de se renseigner sur le modèle précis qui vous intéresse. L’avantage d’Apple étant de proposer un nombre limité de modèles, la comparaison est simple. Pour les fabricants tels que Asus, il y a beaucoup (trop) de modèles différents et de versions de ses mêmes modèles, ce qui est un avantage (choix immense) et un inconvénient (tomber sur de mauvaises bécanes fréquemment)

Entre ces deux marques, mon choix se porte vers Apple pour la longévité du matériel et la qualité en général. Aucun des Asus n’a tenu dans le temps, l’un très lent dès le début avec un pad de souris non fonctionnel et un wifi capricieux, le second « simplement » avec un problème de batterie qui imposait la charge sur secteur.

Un Dell professionnel aussi bon qu’un Macbook Pro

Dell, MSI et Lenovo me semblent être des marques plutôt qualitatives mais encore une fois tout dépend du modèle ! J’ai l’occasion de travailler également sur un Dell professionnel d’un prix similaire à un Macbook Pro et autant dire que les performances sont au rendez-vous. La question est donc de savoir si les consommateurs sont prêts à mettre plus dans du bon matériel.

Recherche précise indispensable pour avoir un avis précis

Mais une chose est certaine. Avant d’acheter quoi que ce soit, prenez le temps de naviguer sur les forums et de lire les critiques du modèle qui vous intéresse. Le nom du modèle doit être rechercher d’une manière précise.

  • ASUS N751JX-T7084H-BE
  • ASUS N751JX-T7101H-BE

Vous avez ici deux ordinateurs de versions différentes ! Pourtant en terme de look et design les ordinateurs sont identiques, la plupart des composants sont identiques mais l’un a un disque SSD intégré et l’autre non. Des petites différences techniques peuvent jouer beaucoup sur le résultat final du produit. Les critères importants et critiques étant pour ma part :

  • le disque dur, un SSD change véritablement un ordinateur en terme de rapidité
  • le processeur et sa version
  • la mémoire vive
  • la carte graphique




Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.