20 applications Android utiles pour un nouveau smartphone




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Tout comme il existe des logiciels essentiels à installer sur un ordinateur après son achat, il y a certaines applications à absolument télécharger sur Android.

Ces apps sont gratuites et sont les plus régulièrement utilisées par les détenteurs de smartphone. Soit pour leur coté ludique, pratique ou encore sécuritaire. Un smartphone n’étant en somme qu’un petit ordinateur portable avec des millions d’applications n’attendant que d’être téléchargées.

Je vous fais ici un récapitulatif des applications Android qui me semblent les plus utiles et les plus intéressantes à installer après avoir acheté son nouveau smartphone.

Sécurité pour son smartphone

C’est un sujet important et à prendre au sérieux, un smartphone peut être victime de virus mais également être perdu ou volé. C’est cette dernière possibilité qui est la plus dramatique. Pour être paré, autant s’équiper d’un antivirus comme Avast Mobile et d’une application pour verrouiller les autres applications à l’aide d’un mot de passe : Applock également appelé Serrure.

Naviguer sur le web

Il en existe beaucoup, celui que j’utilise est Google Chrome. Mais votre choix pourra se porter également sur Opera ou bien encore le célèbre Firefox. Tout dépend des affinités que vous avez avec l’ergonomie de ces applications. Chrome me semble être un bon choix pour sa gestion des nombreux onglets.

Rester synchronisé avec le cloud

Le cloud n’est pas réservé qu’aux ordinateurs, emportez vos photos, documents et autres fichiers facilement. Pour ma part j’ai recourt à Dropbox sur mes terminaux. L’application Android est gratuite et peut s’avérer pratique pour synchroniser les photos prises avec le téléphone.

Etant donné que votre smartphone tourne via Android, Google Drive est automatiquement installé et connecté à votre compte Google. C’est également une bonne alternative pour sauvegarder vos données dans les nuages.

Les réseaux sociaux sur mobile

On ne les présente plus, suivre l’actualité de ses amis ou d’inconnus partout avec vous avec Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Notez que si votre smartphone est limité en RAM (1 Go) ou en espace de stockage, ou bien encore que votre connexion Internet dépend de votre forfait data (payant) et que vous aimeriez pouvoir l’épargner au maximum, il existe des version allégées. C’est le cas de Facebook Lite qui vous permet d’accéder aux principales fonctions de Facebook de manière rapide et légère !

20 applications Android utiles pour un nouveau smartphone

Chater et discuter sans envoyer de sms

Pratique et cela nous évite d’envoyer des sms payants (à condition d’avoir un accès à Internet), les applications Facebook Messenger et Skype sont là pour vous dépanner et vous permettent de rester connecter avec vos proches. Le SMS tend à être de plus en plus remplacé par ces solutions en ligne.

Lire ses emails

Gmail, préinstallé et incontournable pour recevoir et écrire des emails rapidement, surtout si il s’agit de votre compte de message principal. On peut un peu regretter l’ergonomie de l’application qui gère plutôt mal les multiples réponses. (difficile parfois de s’y retrouver)

D’autres applications sont  reconnues pour leur efficacité dans la gestion des mails, c’est notamment le cas de k-9 Mail qui est une application Open Source qui vous permet de gérer plusieurs comptes e-mail à la fois. Plutôt pratique si vous possédez plusieurs adresses.

Ouvrir des documents Word ou PDF

Il arrivera parfois que vous ayez besoin de lire un fichier Word, Excel ou encore PDF. Pour cela OfficeSuite sera indispensable.

Jeu vidéo sur Android

N’oublions pas le coté ludique et amusant d’un smartphone, sa capacité à imiter des GameBoy et autres Nintendo 3DS en vous proposant une multitude de jeux vidéos gratuits et très bien réalisés comme JetPack JoyRide ou Lep’s World 2

Nettoyer et accélérer Android

Android regorgent d’appareils de toutes sortes, des plus petits au plus grands, des moins puissants aux monstres de technologie. Il est important de choisir son téléphone intelligemment, pour cela vous pouvez vous référer à l’article visant à vous aider dans le choix d’un smartphone.

Pour palier, ensuite, aux lenteurs du téléphone il existe des applications comme Advanced Task Killer et Fast Reboot qui se chargent d’arrêter les processus qui fonctionnent (parfois inutilement). Reste néanmoins à savoir si ces applications sont aussi utiles qu’on ne le pense.





Partage sur les réseaux sociaux



Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. wilfried18 dit :

    Pour l’antivirus , je pense pas que cela soit nécessaire , surtout pour ceux qui télécharge sur le play store de Google seulement

    Pour les réseaux sociaux ,tu a oublier un réseaux qui monte diaspora

    Pour la navigation internet , j’en utilise plusieurs dont Firefox

    Pour lire ces emails il y a l’excellent k9mail (open source) qui permet de configuré toute les adresse email en pop3 ou imap

    Par contre recommander ou tu moins mettre en avant les task killer est t’il judicieux , je ne pense pas car ont est plus a l’époque d’android 2.1 ou 2.3 maintenant c’est plutôt obsolète car cela prend plus de batterie a chaque fois qu’on sent sert

    Après les goûts et les couleurs sa se discute pas , mais je voulais donner des alternative a ta liste , qui a un grand interet.

  2. Yoann dit :

    Tu as raison wilfried18, c’est pourquoi je m’interroge en fin d’article sur la nécessité de ces task killer. Merci pour ton complément en matière d’applications :)

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.