Site lent : Améliorer la vitesse et ses performances





Histoire de remédier à quelques soucis de vitesse sur le blog, j’ai entrepris il y a de cela deux semaines une refonte totale de la structure interne. Le but ? Améliorer la vitesse et le chargement des pages web ! C’est en effet un critère très important pour vos visiteurs et pour les robots qui parcourent votre site (ou votre blog)

Pourquoi optimiser un site ?

La première raison que j’avance et qui n’est pas des moindres : vos visiteurs. Vous mêmes vous êtes visiteurs d’autres sites, et vous devez donc vous rendre compte que vous préférez naviguer à travers un site internet fluide et rapide. Le chargement des pages, c’est vraiment quelque chose de très ennuyant pour un internaute et beaucoup d’études récentes le prouvent : la plupart des internautes qui attendent plus de 5sec pour l’affichage d’un site, le quitte avant que celui-ci ait eu le temps de s’afficher totalement. Idem pour les robots qui analysent votre site internet, si celui-ci met plus de temps à s’exécuter qu’un autre site dit « concurent », ce dernier sera mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche que… vous ! Alors oui, les performances d’un site sont importantes aussi bien pour l’humain que pour le robot. 2 bonnes raisons donc d’agir ;)

Site lent : Améliorer la vitesse et ses performances

Pourquoi mon site est lent ?

Plusieurs causes peuvent entrer en compte :

  • Si vous utilisez un CMS (WordPress, Joomla, Drupal,…), votre site risque d’être moins rapide qu’un site sans système de gestion derrière lui.
  • Le fait d’avoir recourt à des bases de données demandent aussi du temps pour les exécutions et la recherche des informations
  • Le poids de vos images est quelque chose de facilement remédiable, à condition d’y prêter une bonne attention
  • Votre code source ! Fichiers CSS, Javascript, page web mal optimisée… ajoutent du poids à vos pages
  • Et enfin : la machine sur laquelle tourne votre site. De ce coté la, il faudra peut être débourser plus (mutualisé vers dédié par exemple)

Comment accélérer le chargement d’un site

Il est important de vous rendre compte de l’état de votre site. Savez vous combien de temps met celui-ci pour s’afficher ? Si non, il va vous falloir commencer à étudier plus profondément les recoins de vos pages. Pour cela, il existe plusieurs outils sur le web qui permettent aux bons webmasters d’analyser et de tirer des conclusions sur l’état de santé du site.

Mes outils indispensables d’analyse

  1.  Google Webmaster Tool qui vous donnera toute une série d’informations sur votre site web. Gratuit et très complet, c’est l’outil que tout webmaster doit avoir.
  2. Pingdom Tools : ce site teste la vitesse de votre site, en y détaillant quels sont les fichiers qui prennent le plus de temps à charger.
  3. Webwait : ce site fait une moyenne du temps de chargement sur un facteur de n connections
  4. Une liste ultime pour tester la vitesse d’un site internet




Laisser un commentaire