Se lancer dans l’aventure : devenir blogueur en 2017




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Cela fait tout juste 10 ans que Sanctius.net a vu le jour, et inutile de se voiler la face : en 10 ans le monde du blogging a bien évolué ! Qu’en reste-t’il aujourd’hui ?

C’est en effet une question légitime, l’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et des vlogs depuis Youtube auraient pu couper court à la mode des blogs « traditionnels ». En 2007, les skyblogs et autres overblogs étaient encore les outils favoris de la génération Y, tout comme l’était le non moins célèbre outil de messagerie instantanée MSN. Si ce dernier, « incorporé » à Skype, n’a pas tenu le coup face au mastodonte qu’est devenu Facebook, les blogs ont quant à eux su évoluer sous différentes formes pour garder une certaine dose d’originalité et de liberté. Ce dernier terme étant le moteur numéro 1 d’un blog : la liberté d’écrire, de raconter, d’exposer, de commenter et de penser.

Le blog reste un espace de liberté d’écriture

Peu importe le sujet, il y a toujours une place pour un nouveau blog, et si en plus on se réfère aux points importants de la rédaction d’un blog, c’est encore mieux !

Parler de ses passions à travers un blog de cuisine, de lifestyle, de nouvelles technologies (comme le fait Sanctius.net), de voyage ou encore de mode reste toujours un must en 2017. Le blog n’est néanmoins plus l’élément unique de la communication du blogueur, celui-ci s’externalise via les réseaux sociaux qui sont devenus ses alliés dans sa quête de nouveaux abonnés.

Se lancer dans l'aventure : devenir blogueur en 2017

Les plateformes de blog se professionnalisent

Du coté des moteurs de blog, l’offre n’a jamais été aussi importante. WordPress reste toujours la référence dans son domaine, tant via son offre « self-hosting » que dans son offre destinée au grand public néophyte en informatique. Des CMS – orienté site web généraliste – tels que Drupal et Joomla! peuvent tout aussi bien faire l’affaire, mais peuvent aussi s’avérer relativement lourd pour les besoins d’un blog.

Viennent ensuite les plateformes qui ont émergées il y a de cela 5 à 6 ans comme Wix qui permet de créer un site internet et qui proposent des systèmes de blog assez performants avec les fonctionnalités qui ont fait du blogging une activité populaire :

  • une facilité de rédaction avec un éditeur intuitif et convivial
  • des thèmes graphiques customisables pour les goûts de tous
  • des modules additionnels comme des galeries photos et vidéos

Ajouté à cela, un large éventail de possibilités qui permettent d’élargir l’offre d’un blog Wix avec des modules ou extensions de toutes sortes (App Market) : systèmes d’événements, formulaires, statistiques, réservations hôtelière, … Le blog en plus de proposer du contenu peut ainsi facilement être « upgradé » avec de nouvelles fonctions. Une tendance actuelle est d’incorporer un espace e-shop à l’aide d’une boutique en ligne si votre sujet se prête à la vente :

  • de votre/vos livres
  • de vos créations (vêtements, outils, tableaux, …)
  • de vos services

Grâce à ce genre de plateforme, votre blog se professionnalise de lui même, ce qui n’était qu’une passion à la base peut ainsi devenir une activité professionnelle où vos lecteurs sont susceptibles de devenir des clients. La qualité de votre blog influencera dès lors la popularité de votre boutique ! Chez Wix, certaines fonctionnalités sont accessibles avec un compte Premium alors que les fonctions de bases sont bel et bien gratuites et permettent de débuter tranquillement son blog.

Le blog au gout du jour et au gout des internautes

Un blog, comme tout site Internet, doit en 2017 répondre aux attentes du public qui ne cesse d’être de plus en plus exigeant. Autant dire que les premières secondes sur votre blog sont importantes.

Ce dernier se doit de s’afficher dans un laps de temps acceptable, personne n’aime attendre (pas même vous !), il faudra dès lors penser à ne pas surcharger les pages avec des modules ou plugins qui mettent du temps à se charger. Dernièrement, j’ai par exemple fait le choix de ne plus afficher les boutons et autres box des réseaux sociaux (J’aime, Partage ou News), cela a permis de faire gagner un temps considérable dans l’affichage de la page, seules des images apparaissent désormais (beaucoup plus légères et optimisées).

Autre élément important : le design de vos pages. Les thèmes récents sont généralement plus légers et plus ergonomiques que l’ont été certains des thèmes d’il y a 10 ans. Le visiteur doit en quelques coups d’œil savoir comment naviguer sur le blog et où trouver l’information qu’il recherche.

Enfin, l’aspect rédactionnel sera le plus critique. Il faut être capable de captiver le lecteur et de lui donner envie de commenter, de s’abonner ou de découvrir vos autres articles. C’est votre touche rédactionnelle et la qualité de vos contenus qui détermineront sa propension à adopter ou non votre blog.

En 2017, le blog reste une valeur sure

Fer de lance de la génération Y, le blog est aujourd’hui un outil adapté et adopté par tous. Que l’on ait les connaissances techniques ou non, rien ne nous empêche en 2017 de créer un blog de qualité et de développer par son intermédiaire une activité professionnelle.

Quid dès lors de son évolution jusqu’en 2027 ? ;-)





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.