Bien référencer son blog – Partie 4





Les techniques de référencement sont nombreuses, en voici quelques unes pour populariser un blog.

Partie 4 du dossier

Autres parties :

Dans cette quatrième partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous poursuivrons avec :

Comment référencer son blog

Le domaine du référencement est très vaste, il ne s’applique pas seulement au blog. Tout site internet (forum, blog, …) a besoin d’être référencé. Pourquoi ? Tout simplement pour se faire connaître, il ne suffit en effet pas de concevoir son blog et de croire que des visiteurs vont venir aisément et en abondance. Il faut se faire connaître !

A noter que le référencement, se vit au jour le jour. Vous n’aller pas référencer votre blog/site dans tous les annuaires/sites partenaires/moteurs de recherche en un seul jour. Et le résultat ne sera effectif qu’au cours du temps, la patience est de mise vous le comprendrez.

referencer son blog Bien référencer son blog   Partie 4

 

Moteur de recherche

Les moteurs de recherches seront vos principaux fournisseurs de visites, pour ce blog il faut compter à peu près 75% à 80% du taux de visite. Ce sont des sites très complexes contrairement aux apparences, qui vous « calcule » selon des algorithmes très précis et très secrets. Dans ces algo on peut déjà fournir quelques critères logiques et prépondérants, tels que l’ancienneté, la popularité et aussi la vitesse de vos pages.

Pour être bien placé dans les résultats d’un moteur de recherche, il faut donc tenir proprement son site, le faire connaître et l’animer. Pour agir directement sur le moteur de recherche, vous devez proposer votre site/blog au moteur. C’est la seule solution pour agir directement. Le reste consiste à proposer son site dans des annuaires, faire des partenariats (liens) avec d’autres sites et d’optimiser son blog.

Annuaires

Les annuaires sont également des outils à utiliser pour parfaire son référencement. Ils est par ailleurs important de bien les choisir en fonctionne de leur thématique (similaire à la vôtre) et également à leur popularité.

Il est toujours préférable d’avoir des liens les plus naturels possibles.

Partenariat

Les partenariats sont une ultime phase de référencement, trouvez des blogs ou sites ayant les mêmes thématiques que vous ou qui seraient susceptibles de vous envoyer des visiteurs. Il vous faudra donc convaincre le webmaster sur le bénéfice que lui et vous tireraient de ce partenariat. Ces échanges peuvent s’avérer très fructueux si bien négociés, par exemple : écrire un article invité.

Optimisation du blog

Une étape importante et trop souvent négligée. Elle peut s’avérer complexe parfois. Il s’agit de faire en sorte que les visiteurs et les robots (des moteurs de recherche par exemple) puissent bien lire et comprendre votre site. Il faut donc que celui-ci soit léger et bien « codé », évitez donc d’inclure des gadgets inutiles, des images au format lourd (privilégiez le JPG ou le PNG), si possible limitez le nombre de requêtes PHP dans vos pages surtout si elles ne sont pas utiles. Privilégiez un fichier CSS regroupant tous les styles. L’optimisation est un sujet très vaste et je ne vais pas m’y consacrer sur l’article. Mais vous comprenez quels sont ces objectifs :

  • Vous devez vous placer d’abord à la place de votre visiteur : rapidité des pages, une bonne structure et pas de liens placés un peu partout sans ordre, faire en sorte que le visiteur trouve facilement et rapidement ce qu’il a besoin. Sinon pensez vous qu’il restera longtemps sur votre site ?
  • Vous devez vous placer ensuite à la place d’un robot. Plus difficile j’en conviens. Il doit trouver des éléments essentiels afin de pouvoir les restituer par exemple dans les recherches des moteurs. Un plan du site est recommandé et les url à rallonge avec des paramètres sont à exclure (utilisez l’url rewriting)

La technique consistant à optimiser son site ou blog pour être mieux accepter par les moteurs de recherche se nomme « SEO » pour Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), il s’agit encore d’un domaine plutôt vaste dans le monde du référencement. Si vous avez décidé d’utiliser WordPress comme moteur de blog, je vous conseille d’ajouter ces plugins qui s’avèreront utile pour votre référencement :

  • All in One SEO Pack : un pack complet pour l’optimisation de votre blog
  • Dagon Design Sitemap Generator : crée un plan de votre blog (à ajouter sur une nouvelle page)
  • Google XML sitemap : plugin très complet qui vous créera automatiquement un sitemap pour être mieux indéxé sur Google, Yahoo ou encore Bing
  • WP-Optimize : nettoie votre base de données et accélère donc le chargement

Ecrire du contenu

C’est la condition unique pour bien référencer une page ! Sans contenu, pas de référencement ciblé. Veillez donc à écrire régulièrement et de manière qualitative. Ecrire des articles qui intéresseront vos lecteurs vous permettra d’obtenir des liens retours ou des partages sur les réseaux sociaux de leur part.

Ce qui permettra d’augmenter le nombre de visiteurs naturellement et indiquera aux algorithmes des moteurs de recherche que votre contenu est intéressant, de telle sorte votre page remontera dans les serps.

»»» La suite du dossier : Propulser et dynamiser son blog




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (7)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. thierrys76 dit :

    hello, voici un article bien pratique et utile qui devrait souvent être mis en avant car beaucoup de jeunes blogueur ou blogueur en ont besoin
    merci à toi

  2. Yoann dit :

    Merci Thierry ! C’est vrai que ce dossier de 6 articles devrait être un peu mieux mis en avant, je vais tenter d’y remédier ;)

  3. Frédéric dit :

    De bon conseils, je vous propose mon annuaire de blogs : Portail-blog.com

    A bientot.

  4. Othmane Bentalha dit :

    Merci pour les plugins wordpress, ils vont m’être utile ;)

  5. Simon dit :

    Un chouette annuaire aussi : http://annuaire.tribords.com avec interviews en bonus facultatif pour ceux qui veulent ;)

  6. Blog référencement dit :

    Merci pour cet article et pour toutes ces petites astuces !
    Je me permet au passage, de vous signaler un annuaire qui monte en ce moment, qui est gratuit et généraliste de qualité : http://www.vip-annuaire.com
    Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu !

  7. Comme dit dans l’article, je vous propos mon annuaire qui a l’avantage (non négligeable) d’être gratuit, d’offrir 2 liens en dur à chaque nouvelle inscription et de garantir une validation rapide (quotidienne).
    N’hésitez pas à ajouter votre site (avec description unique).

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.