Créer un blog populaire grâce aux Réseaux Sociaux – Partie 5





Pour créer un blog sur Internet, les solutions sont variées et très nombreuses. Mais dans toute cette jungle d’offres, laquelle vous correspond le mieux ? Je vais ici faire en sorte de vous aidez à y voir un peu plus clair, ayant moi-même acquis une certaine expérience dans le domaine du blogging je vais tenter d’y détailler les offres qui s’avèrent les plus intéressantes et les plus susceptibles de vous correspondre. Ce dossier comporte plusieurs parties :

Dans cette cinquième partie de conseils et astuces destinés à la création de blog, nous aborderons la :

Propulsion et dynamisation du blog

Les moyens de propulser son blog et de le rendre plus attractifs sont devenus plus courants grâce à l’avènement des médias sociaux et plus concrètement du web dit « 2.0 ». Désormais en plus du référencement, qui jusque là était le seul moyen d’espérer attirer des visiteurs, s’ajoute des médias tels que Facebook, Twitter ou encore des digg-like.

wordpress facebook twitter Créer un blog populaire grâce aux Réseaux Sociaux   Partie 5

Les médias sociaux – votre communauté

Outre le fait de pouvoir retrouver des amis, de discuter ou encore d’échanger des photos ; les médias sociaux se sont trouvés une nouvelle utilité : celle de communiquer autour de son entreprise. Mon blog, une entreprise ? En quelque sorte ! Les fonctions de partage des médias sociaux ne peuvent qu’être un élément positif pour vous, faites savoir à vos amis ou contact que vous avez écrit un article et vous êtes assuré d’être lu.

  • Facebook : ne créez pas un groupe mais une Page Fan à l’effigie de votre blog. Publiez y tout vos articles et des « extras » de sorte que ceux qui vous suivent (vos fans) puissent se sentir plus privilégié encore. Discutez avec votre nouvelle communauté et faites en sorte de les fidéliser. (exemple : Sanctius.net)
  • Twitter : La plaque tournante pour un bloggueur c’est bien Twitter ! Pas vraiment très connu en francophonie ce média social sera votre second outil de « travail » avec votre blog. Tout comme Facebook, partagez vos articles dessus mais informez vous ! Twitter regorge d’utilités, vous y trouverez notamment les dernières news en temps (presque) réel et peut être qui sait de nouveaux sujets pour votre blog. Suivez les gens qui vous intéressent et qui partagent les mêmes thématiques que vous. Faites de la veille et vous serez probablement bien suivi. Un média a exploité directement ! (exemple : mon compte twitter)

Digg-like et Bookmark– Présentez votre travail

Un outil très utile pour le blogger, car ces « digg-like » (comme digg.com) et bookmark vous permettent de proposer vos articles à la communauté du site et les intervenants peuvent ensuite voter selon l’appréciation qu’ils ont pour votre article. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un moyen de sauvegarde vos articles préférés, vous aimez un article vous le visitez vous le sauvez. Dites vous que ça peut être réciproque pour vos articles.

Fil RSS

image 493 Créer un blog populaire grâce aux Réseaux Sociaux   Partie 5

Les fils RSS ! Mis à part les gens qui sillonnent le net, je ne pense pas que beaucoup de gens sachent ce qu’est un fil RSS, et c’est pour moi l’occasion d’expliquer ce formidable outil.

Les fils RSS sont des « fils » ou des « flux » qui regroupent en un seul fichier tous les titres (et les articles complets ou partiels) d’un blog. Vous publiez un article sur votre blog et votre fil RSS est mis à jour. Il s’agit de la partie « écriture » qui vous concerne.

De l’autre coté se trouve la partie « lecture », c’est-à-dire vos visiteurs ou lecteurs potentiels. Ils utilisent un logiciel spécifique afin de lire vos articles via votre fil RSS et ce sans passer par votre blog. Il leur suffit pour cela d’ajouter votre fil (une adresse comme http://www.votreblog.com/feed) à leur logiciel. Lorsque vous avez écrit votre article, le fil est mis à jour et votre lecteur grâce à son logiciel est automatiquement averti de la publication de votre article. Il peut ainsi le lire.

Imaginez alors un internaute qui s’abonne à plusieurs flux RSS de plusieurs blogs : un vrai journal en ligne ! C’est la le principe du RSS, regroupé toutes les informations (voulues) en un seul endroit. Le logiciel est le journal, et les articles de votre blog sont les articles du journal.

Les logiciels qui permettent de lire sont nombreux, le plus connu est Google Reader. Il est consultable directement sur internet, inutile d’installer proprement dit un « logiciel ».

exemple : Suivez le fil RSS de Sanctius.net via Feedburner (http://feeds.feedburner.com/Sanctius-net) ou via le fil intégré au blog (http://www.sanctius.net/feed)

description flux rss 550x378 Créer un blog populaire grâce aux Réseaux Sociaux   Partie 5

»»» La suite du dossier : Gagner de l’argent avec un blog




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.