10 points essentiels pour améliorer les performances et la vitesse d’un site





Comme je l’annonçais dans un précédent article, j’ai eu l’occasion d’effectuer une analyse complète du blog dans le but d’améliorer ses performances. L’utilité étant double :

  • rendre la lecture agréable et ergonomique
  • proposer un accès rapide et performant

Dans cet article, j’abordais principalement l’analyse de la vitesse d’un site Internet grâce à des outils fort bien utile comme Google Webmaster Tool ou encore Pingdom Tools.

Après avoir testé le site et avoir tiré des conclusions sur les défauts ou sur les fichiers qui le ralentissaient, il est temps d’aller modifier quelque peu le code originel. Le blog tournant sur WordPress, c’est par son intermédiaire que j’expliquerai mon avancement. Mais c’est valable pour tout autre type de site internet !

Les 2 objectifs principaux fixés :

  • Améliorer le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)
  • Améliorer le chargement des pages web

10 points essentiels pour améliorer les performances et la vitesse d'un site

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO

Afin de plaire aux moteurs de recherche, il est nécessaire de présenter des pages web conformes à leurs exigences. Pour cela, je vous propose d’analyser votre blog / site avec des outils précédemment testé sur Sanctius.net

Ces applications évaluent votre site et indiquent quels sont les points qui doivent être modifiés. Je vous conseille donc de les reprendre un par un, et de corriger ces erreurs. Pour ma part, j’ai effectué ces quelques changements dans le thème du site :

  • Hiérarchiser proprement les balises h1, h2, h3. (dans le sens où h1 doit se retrouver une fois par page, h2 une ou deux fois et h3 si nécessaire plus souvent)
  • Ajustement des caractères dans les balises meta keyword ou description (même si celles-ci semblent moins importantes)
  • Ajouter des titres à tous les liens dans le thème.
  • Ajouter des attributs alt à vos images. Grâce à l’utilisation du plugin SEO Friendly Images, pour être également référencer dans les recherches d’images
  • Ajouter quelques mots en gras, en italique et en souligné pour rendre votre texte un minimum attrayant pour l’homme

Pensez également à ajouter un fichier robots.txt et un plan de votre site (un plugin utile : Google XML sitemap)

10 points essentiels pour améliorer les performances et la vitesse d'un site

Améliorer la vitesse de mon site web

Pour rendre plus performant l’accès au blog, il est nécessaire d’effectuer quelques petites actions. J’expose dans l’article précédent (Tester la vitesse d’un site), les causes des lenteurs des sites web, voici quelques solutions :

  • Optimiser les tables des bases de données, grâce à WP-Optimize par exemple
  • Réduire le poids de vos images ! Très important. Utiliser les formats jpg de préférence et je vous conseille le plugin WP-Smush.it qui réduit au maximum le poids des images
  • Penser à revoir les codes CSS. Par exemple mon background est très lourd, j’ai donc créé un fichier CSS qui le charge seulement à la fin grâce à sa position dans le footer.*
  • Compresser les fichiers CSS et javascript
  • Ajouter un système de cache à votre site. Testé et approuvé ! Un super gain de temps avec WP-Super Cache

* Il est nécessaire de savoir que l’exécution des pages se fait comme suit : le début (header) est chargé et ensuite le reste suit. Sachant que les fichiers CSS et JS se placent généralement dans le header, c’est la que la source d’optimisation peut être la plus bénéfique si bien exécutée. En effet, placer certains fichier dans le footer (à la fin donc) ne rimerait à rien puisque certains de ceux ci doivent être exécuté directement. Je penses à certains script Javascript qui ont besoin d’être chargé avant la mise en forme du site (idem pour les CSS). Dans mon cas que l’image du background se charge tout à la fin et permet de laisser la place au chargement des articles. De toute manière, le background finira par s’afficher et il n’est pas l’élément le plus important du site.

L’état des lieux en 2017

Cet article a été écrit en 2010, le temps passe tellement vite ! Nombre de recommandations traitées sont toujours bel et bien d’actualité. Ce qui est par contre également vrai, c’est que les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus performants et exigeants. Il est aujourd’hui absolument nécessaire d’avoir recourt au Responsive Design et de revoir en profondeur le design d’un site pour l’alléger des fioritures inutiles. Le lecteur doit avoir accès rapidement et facilement à l’information voulue sur tous les types de support possibles et avec n’importe quel type de connexion à Internet.

La sécurité est en 2017 le maître mot de Google, beaucoup de sites sont passés au HTTPS. C’est en effet nécessaire si vos pages traitent des formulaires avec des champs demandant des données personnelles sensibles. En ce qui concerne les blogs, la question mérite d’être posée.





Laisser un commentaire