Métiers du Web : comment trouver un job qui correspond à mes compétences




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

La transition numérique s’effectue depuis déjà de longues années et aujourd’hui des titres comme Community Manager, Web Marketer ou encore Développeur Web ne sont plus inconnus d’une grande majorité de la population, il y a pourtant de cela 15 à 20 ans le Web commençait seulement à se professionnaliser et nombre de métiers actuels n’existaient pas encore ou alors n’étaient pas reconnus comme tels.

Les personnes travaillant dans le web étaient souvent cataloguées comme des Webmasters, des personnes aux compétences multiples et qui travaillaient sur les différentes composantes d’un site Internet. Aujourd’hui, avec la complexité et la technicité que requiert la création / gestion d’un site Internet ou d’une application web, nombre de métiers se sont tout naturellement créés et diverses familles sont apparues :

  • L’infrastructure et les réseaux
  • Le développement et la programmation
  • La création des interfaces
  • La gestion du contenu
  • La formation et le support
  • La communication et le marketing

Et chacune de ses familles accueillent un certain de métiers à proprement parler ! Oui, aujourd’hui le Web – aussi vaste qu’il soit – permet à tout un chacun de trouver sa voie et un job qui lui plait et qui correspond à ses compétences. Les écoles et universités ont également adapté leurs programmes en conséquence et de nouveaux cours voire de nouvelles formations apparaissent chaque année pour étoffer le panel académique disponible.

Métiers du Web : comment trouver un job qui correspond à mes compétences

Il y a de cela quelques années, j’avais eu l’occasion de partager des infographies répertoriant quelques métiers du Web ainsi que des informations sur les salaires auxquels les employés pouvaient s’attendre. Ces chiffres, tout comme ces emplois, ont bien entendu évolués depuis. De nouveaux métiers apparaissent et continueront d’apparaître en fonction de l’évolution de l’Internet et des technologies qui se développent par son biais.

Trouver un emploi dans le Web

C’est une toute nouvelle niche qui s’est créée dans le domaine de l’IT (Technologie de l’Information) et qui propose des jobs avec des compétences précises. Cela peut par contre s’avérer être un casse-tête une fois sorti des cours, certains métiers d’avenir comme celui de Trafic Manager, UX Designer ou encore Data Scientist étant tellement « originaux » et spécifiques que les employeurs ont du mal à trouver leurs futurs employés. Ces derniers doivent dès lors se tourner vers des services spécialisés qui leur permettront d’entrer en contact avec des entreprises recherchant leurs compétences. En effet, les agences classiques permettant d’aider le chercheur d’emploi ne semblent pas toujours à même de pouvoir l’aiguiller correctement.

3 éléments clefs pour la recherche d’un emploi dans le numérique :

  • les réseaux sociaux
  • les portails spécialisés
  • les CV en ligne

Pour remédier à cela et trouver le bon public, il est de coutume de conseiller de s’inscrire sur des réseaux sociaux comme Linkedin. Cela fonctionne pour nombre de personnes et cela permet de se créer son propre réseau de connaissances et ainsi faciliter la recherche d’un nouvel emploi. Les autres réseaux ne doivent pas être mis de coté, il est en effet important de savoir ce que d’éventuels recruteurs pourront glaner comme informations en consultant vos profils publics. A coté de cela, des portails se créent pour aider les employeurs et les futurs employés du domaine du digital à se rencontrer. C’est par exemple le cas de Lesjeudis.com qui permet aux professionnels du recrutement des domaines IT de partir à la recherche de candidats potentiels. Et inversement bien sûr.

Les recruteurs publient les profils qu’ils recherchent et les candidats peuvent écumer les offres d’emploi par région afin de trouver un job correspondant à leurs compétences pas loin de chez eux. (si possible) Ces derniers, s’ils ne trouvent pas un emploi leur correspondant, peuvent également créer un profil et y déposer leur CV, de sorte que leur profil soit visible auprès des entreprises. Ce genre d’initiative devient de plus en courant et facilite ainsi la mise en relation entre les personnes.

Viennent enfin des ressources complémentaires qui peuvent s’avérer pratiques comme les curriculum vitae. Ceux-ci se dématérialisent de plus en plus et des sites Internet tel que Doyoubuzz permettent de créer un CV en ligne en quelques clics. Les recruteurs peuvent ainsi avoir accès à l’ensemble de vos compétences et expériences dans les domaines dans lesquels vous excellez.

Bonus : Un site Internet professionnel

Cela peut s’avérer intéressant, créer son propre site Internet avec un portfolio reprenant ses réalisations et tenir un petit blog énonçant l’actualité ou des conseils dans les thématiques qui vous tiennent à cœur. Le fait d’exposer ses connaissances et de les partager peut être décisif dans la quête d’un emploi, vous prouvez de la sorte votre expertise dans le domaine et pourrez inspirer de la confiance aux potentiels recruteurs.





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.