Leonardo Da Vinci, peut être exhumé ?




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Leonardo Da Vinci, peut être exhumé ?

 

C’est tout naturellement en lisant le journal à la gare ce matin que j’ai appris cette nouvelle. Des chercheurs aimeraient exhumer son corps et ainsi pouvoir déterminer si La Gioconda est un autoportrait du peintre ou non. Leonardo a toujours eu le don après sa mort d’attiser les curiosités, principalement par son génie mais aussi par le fait qu’il ne laissait jamais d’indices derrière lui. On ne sait donc pas avec certitude qui se cache derrière la Madonne. Certains disent qu’il s’agit la d’une peinture représentant Caterina, sa mère, qui a beaucoup compté pour l’artiste. Mais aussi de Lisa del Gioconda, hypothèse qui me semble la plus plausible en fait. Cette dernière étant la femme d’un riche marchant de soie, Francesco, qui aurait abrité le Vinci à une époque. Il aurait par la suite demandé à l’artiste une peinture de son épouse. Madonna étant couramment réduit à Monna, la peinture étant décrite comme « Monna Lisa », ce sont des indices qui font facilement pencher la balance en faveur de la jeune dame. Maintenant on a tendance a souvent émettre l’hypothèse des autoportraits du peintre, et s’il ne fallait pas chercher trop loin non plus ? Léonardo aimait tester et détailler les gens, il a plus que probablement analysé finement son visage. Et il ne serait pas étonnant qu’il ait en représentant divers portraits fait variés quelques traits qui lui ressemblait, lui. Après tout, il s’agit la de peinture et non de photographie. Chaque artiste a ses habitudes, ses caractéristiques qui font qu’il peint d’une manière et pas d’une autre, un artiste aime à imposer sa signature. Et le Vinci aimait à représenter dans ses tableaux des éléments qui le touchaient, qui étaient importants à ses yeux. Il aimait jouer sur les symboliques, laissant des indices certes minimes sur le fond de ses pensées. Il ne serait donc pas évident et peut être juste de vouloir attribuer une seule signification à La Joconde.

 

Je ne serai donc pas étonné que toutes ses hypothèses détiennent chacune une part de vérité. Un peu de Monna Lisa Gherardini, de sa mère Caterina et de Leonardo lui même.

 

Maintenant j’hésite à me pencher sur l’exhumation en elle même, d’une part la curiosité est grande et de l’autre respecter la sépulture est important. J’aime à me dire que Leonardo était un homme de sciences, qui aimait déterrer, « charcuter » des cadavres pour étudier l’anatomie et comprendre ainsi le fonctionnement du corps, ne serait peut être pas contre le fait de subir lui aussi une étude approfondie… Je suis même sur qu’il serait fasciné par les techniques et les technologies de notre époque. ;)

 

Enfin, peu importe les résultats au final. Puisque à mon gout le maitre et sa Joconde resteront toujours un mystère pour l’humanité, et c’est peut être mieux ainsi (:





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.