Faire sa généalogie en ligne et retrouver ses ancêtres facilement





La généalogie est une discipline passionnante pour qui s’intéresse au passé et plus précisément à celui qui est lié à ses ancêtres. Qui étaient-ils, quels métiers faisaient-ils ? Cette activité demande beaucoup de temps et de concentration, il faut en effet pouvoir suivre l’ascendance familiale en recherchant dans des actes de naissance, de décès ou de mariage.

Cela s’avère fastidieux mais le résultat obtenu peut parfois surprendre : des lignées royales ou nobles peuvent ainsi être décelées si vous arrivez à remonter jusqu’au 17ème siècle, une carte géographique peut être déterminée et vous permettre de découvrir des origines et des ancêtres dans des lieux que vous ne soupçonniez pas, la découverte de cousins-cousines partageant également cette passion, …

Créer mon arbre généalogiques et retrouvez mes ancêtres en ligne

Faire sa généalogie en ligne et retrouver ses ancêtres facilement

Grâce à des sites Internet comme Geneanet, il est possible de débuter sa généalogie en créant son arbre depuis son ordinateur et commencer à trouver des ancêtres grâce à leur base de données. Ce site est utilisé par de nombreux généalogistes amateurs qui partagent leurs arbres et qui vont vous permettre d’avancer dans le vôtre.

Il vous suffit ainsi d’effectuer des recherches en précisant le nom (et le prénom) d’une personne pour pouvoir ainsi trouver des personnes pouvant éventuellement appartenir à votre famille. Cela n’est pas nécessairement toujours le cas, vous trouverez de nombreuses homonymies qui n’ont rien à voir avec votre famille. Il est également possible qu’aucun autre membre n’ait de personnes en commun avec vous dans certaines branches.

A noter que les recherches débutent généralement avec des aïeux ayant vécu 100 ans avant vous, et cela pour des questions de respect de la vie privée des personnes en vie.

Le meilleur moyen d’évoluer reste la consultation des archives mais Geneanet peut vous permettre de confirmer et d’avancer plus rapidement.

Le site se décline également en version pour smartphone et tablette (Android et iOS), pratique pour montrer un arbre à sa famille en déplacement.





Laisser un commentaire