Logiciel pour filtrer la lumière bleu d’un écran pour protéger ses yeux sur Mac et Windows




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Elles sont désormais disséminées un peu partout dans notre quotidien grâce aux outils technologiques que nous utilisons, les LEDs se trouvent en effet dans plusieurs appareils tels que les smartphones, les écrans de télévision et les ordinateurs. Elles consomment peu et ont une forte intensité d’éclairage, ce qui explique leur popularité auprès des fabricants et des usagers.

Pourtant, depuis quelques temps déjà, des scientifiques mettent en garde contre la lumière bleue émise par ses LED. Celle-ci pourraient en effet s’avérer nocives pour la rétine externe. Les enfants de moins de 10 ans sont les premiers concernés du fait de l’absence de cristallin jauni ou de pigments maculaires qui permettent filtrer en partie la lumière bleue. (source) Le fait est que les écrans ne sont déjà pas nos meilleurs amis pour la santé de nos yeux et ces lumières bleues ne viennent pas adoucir ce constat. Il peut donc, dès lors, être intéressant de se prémunir de certains effets néfastes.

Alors comment faire si vous êtes scotché à un écran toute la journée pour concilier votre activité et votre santé ?

f.lux filtre la lumière bleue de nos écrans

Logiciel pour filtrer la lumière bleu d'un écran pour protéger ses yeux sur Mac et Windows

C’est une solution que j’utilise personnellement depuis plusieurs mois (en addition d’une paire de lunette blue-filter).

f.lux permet de filtrer la lumière bleue qui est émise par nos écrans, c’est actuellement l’application de référence dans ce domaine. Elle est gratuite et est disponible pour les utilisateurs de Windows, Mac OS et Linux.

Les premières minutes sont surprenantes mais on s’y fait très rapidement. On se sent d’ailleurs extrêmement ébloui si on le désactive par inadvertance !

Rendez-vous sur le site de f.lux pour pouvoir le télécharger et ensuite l’installer sur votre/vos écrans d’ordinateur.





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.