Relier votre blog WordPress et votre Tumblr




Un article d’aide pour relier WordPress et Tumblr en quelques clics.

5 conseils pour exporter / importer de Tumblr vers WordPress

Tumblr et WordPress sont deux outils qui vont vous permettre de bloguer de manière efficace et surtout rapide. Mais ces deux plateformes de blog n’occupent pas les mêmes places dans le coeur des blogueurs. Tumblr est en effet beaucoup plus utile pour publier rapidement des courtes informations ou encore des images. WordPress sera utilisé pour écrire des articles plus longs et mieux construits.

Comment faire dès lors si vous avez besoin de relier ces deux outils ? Car il est en effet possible de publier les articles directement d’une plateforme à l’autre sans devoir faire des copié / collé.

#1 Via Tumblr même

Une astuce simple pour publier les articles de WordPress sur Tumblr est d’utiliser le fil RSS. Pour cela copiez votre fil RSS (de Feedburner par exemple) et collez le dans la zone de Tumblr adapté à cela :

  • Rendez vous dans la zone de personnalisation « Customize »
  • Cliquez sur Services
  • « Automatically import my… » ajoutez votre flux RSS et choisissez la forme de publication (liens, texte, …)

tumblr wordpress rss relier Relier votre blog Wordpress et votre Tumblr

#2 Tumble

Ce Plugin WordPress va ajouter une option « Ajouter à Tumblr » dans votre administration, de telle sorte qu’en un seul clic votre article sera publié aussi bien sur WordPress que sur Tumblr

#3 Tumblr

Le plugin du nom de Tumblr, lui aussi, vous permettra de publier automatiquement vos articles WordPress vers Tumblr. Il suffit, une fois le plugin installé, d’authentifié la connexion avec le service Tumblr.

#4 WP Get Tumblr

Il vous permet d’importer vos articles Tumblr vers WordPress. Il utilise l’API de Twitter, pour afficher les articles de Tumblr sur WordPress il faut ajouter « get_tumblr(‘tumblr id’,’number of posts’); » là où vous voulez que les articles soient affichés. (cela peut être utile, mais le plugin pourrait être plus complet)

#5 WP-O-Matic

Ce plugin va vous permettre d’importer automatiquement les dernières articles se trouvant dans un Flux RSS. Il n’est pas spécialement conçu pour Tumblr, mais étant donné qu’un blog Tumblr possède un fil RSS des derniers articles publiés Wp-o-Matic fera amplement l’affaire ! Il vous suffit pour cela de télécharger le plugin et d’y insérer le fil RSS de votre blog Tumblr. Normalement, tous vos articles Tumblr seront publiés en même temps sur votre blog WordPress.

# 6 BONUS – Importer tous les articles Tumblr vers WordPress

Si vous voulez migrer votre blog Tumblr vers un blog WordPress, il existe une solution complète et facile. Elle se nomme Tumblr2Wordpress est se présente sous la form d’une application Web qui se charge de créer un fichier XML de votre Tumblr. Une fois le fichier créé, il vous suffit simplement d’aller dans « Outils » -> « Importer » de WordPress et d’envoyer le fichier XML pour récupérer tous vos articles Tumblr.

 

 




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. Retropaddle dit :

    Merci pour les infos.

    Petite question tout de même sur le Bonus.
    Si j’importe mon XML sur mon blog, je vais perdre toutes les articles que j’avais déjà sur celui ci ou pas ?

    Je préfère être sur avant de faire la manip…

    Christophe

  2. Yoann dit :

    Salut, pour avoir testé à l’instant sur un blog de test, il n’y a pas eu d’impact sur les autres articles déjà présents. Mais rien ne vaut une bonne sauvegarde par précaution.

    Au fait, depuis l’écriture de cet article, WordPress a changé de version, après Outils > Importer, il faut choisir l’option WordPress et l’installer. C’est le meilleur moyen pour ajouter un flux XML

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.