Apprendre et étudier une langue étrangère très facilement et gratuitement




 

apprendre langues Apprendre et étudier une langue étrangère très facilement et gratuitement

 

Le web regorge de ressources en tout genre (utiles ou non) et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est le cas par exemple pour l’apprentissage de langues étrangères, nous trouvons des sites à tout va sur les moteurs de recherche, mais lesquels peuvent réellement vous aider et lesquels sont susceptibles de correspondre à vos besoin et votre attentes ?

 

Introduction

Etant autodidacte, j’ai principalement appris les langues étrangères par moi même et je penses que c’est l’une des meilleures solutions pour apprendre et s’épanouir dans d’autres langages. L’école vous offre déjà l’opportunité d’acquérir des notions mais toutes les écoles ne se valent pas et il n’est pas toujours possible d’associer certains types d’études entre elles. J’en ai fait les frais en m’orientant dans une section purement scientifique, les langues « étudiées » se sont limités aux strictes notions sans jamais déboucher sur un résultat convaincant, je n’aurai en effet jamais eu la capacité de m’exprimer par exemple en anglais avec mon niveau scolaire. Etudier et apprendre, sont deux verbes différent pour ma part. Le premier est une source d’obligation et souvent de contrainte, le second fait office de passion et de volonté. J’ai étudié le néerlandais et je n’ai jamais aimé cette langue, ce qui m’a conduit à bâcler ce cours puisqu’il ne m’intéressait pas et me semblait parfaitement inutile. (La Belgique est bilingue, les 2 langues doivent être étudiées.) J’ai par contre jugé que mon cours d’anglais n’était pas assez instructif et je me suis tout doucement mis à l’apprendre par mes propres moyens et ce avec des solutions très intéressantes et gratuites. Constatant que ce résultat était au delà de mes espérances, je peux en effet me dire bilingue avec des notions polyglottes, je me suis mis à croire en l’apprentissage d’autres langues. J’ai donc décidé de découvrir et de faire un apprentissage en italien, une langue qui m’était tout à fait inconnue. Et de même avec cette solution, le constat était similaire.

 

langues Apprendre et étudier une langue étrangère très facilement et gratuitement

 

Solutions pour apprendre une langue étrangères

Il n’existe pas de solutions miracle, comme faire des régimes etc… ! La méthode se base sur des fondement tellement simple et interactif que tous ceux qui veulent apprendre une langue doivent l’utiliser. En effet, la meilleure manière d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer avec des gens qui l’utilisent nativement. Et c’est la qu’Internet prouve encore qu’il est un élément clef. Je procède en deux étapes pour m’associer à une nouvelle langue.

 

1 Découvrir la langue

La première étape consiste à se familiariser avec la langue, le vocabulaire, la grammaire, la syntaxe, le peuple… et le tout progressivement. Pour cela faites appel à des sites spécialisé tel que Busuu et Livemocha. Ce sont des sites qui vous proposent des cours de langues suivant votre niveau (parfait débutant ou avancé), vous apprenez progressivement la langue et sa prononciation. Vous êtes entouré d’une communauté de gens qui vous aident et vous conseille. Un des gros avantage est pouvoir dialoguer avec les autres membres et d’ainsi en plus d’apprendre une langue de rencontrer d’autres personnes du monde entier.

2 Pratiquer la langue

Une fois que vous maitrisez les notions élémentaires, pourquoi ne pas tester en direct live vos connaissances ? Faites le pas et allez discuter avec des personnes natives de la langue. Au début vous aurez du mal à vous exprimer mais au fur et à mesure vous apprendrez en lisant les réponses de vos intervenants et en suivant leur conseil. Vous pourrez faire de même pour eux et les aider dans l’apprentissage par exemple du français.

 

Les 2 sites que je conseille :

Les langues que vous pouvez notamment apprendre via ces sites :

  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Italien
  • Allemand
  • Mandarin (chinois)
  • Suédois
  • Finnois
  • Japonais
  • Russe
  • Turc
  • et bien d’autres !

NB : d’autres solutions existent et je ne manquerai pas de faire part de mes avis dans de prochains billets. Néanmoins si vous connaissez d’autres solutions ou sites, n’hésitez pas à commenter l’article :)




Partage sur les réseaux sociaux

      Pin It  


Commentaires (11)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. helran dit :

    Ce n’est pas aussi simple que tu laisses suggérés. Je dirais oui, si les deux langues sont proches ou d’une même famille. Exemple France, Italien, Espagnole, on peut même ajouter les langues germaniques qui sont aussi indo-européen : Suédois, Allemand etc. La logique est la même dans ses langues. Il est très facile, quand on début et même après, de penser en français et de traduire la phrase directement. Même s’il y a des petits erreurs de synthaxe, c’est largement suffisent.

    Par contre ca n’est carrément pas le cas pour les langues très éloignes. Notamment les langues finno-ougrienne.

  2. helran dit :

    Oups : j’ai cliqué sur Soumettre sans faire exprès.

    Donc ce n’est pas le cas avec ces langues pour la simple est bonne raison que la logique est complétement différente. En plus, pour le finnois (et non finlandais), il est différent à l’écrit qu’à l’oral (gros raccourcissement, mots différent etc). Enfin les gens le parlent vite.
    Dans ce cas, il sera clairement pas si simple de l’apprendre. Ce n’est pas une question de compliqué ou non, mais de logique différente et différences générales (syntaxe, vocabulaire, grammaire etc). Du coup, il faut un vrai prof.

  3. Yoann dit :

    C’est vrai que pour certaines langues apprendre soi même c’est plus compliqué mais dans le cas où on a pas nécessairement envie de prendre un professeur (ou pas les moyens), apprendre avec des « amis » étrangers peut être un plus. Dans le cas du finnois ou du chinois même, je n’y avais pas pensé étant donné que je me suis surtout penché sur l’apprentissage des langues latines (donc mêmes logiques), c’est en effet plus conseillé d’avoir un « maître » :) Et appliquer le 2ème point par après pour peaufiner ses connaissances

    Tu t’y es pris comment pour apprendre le finnois ?

    NB : merci pour le mot finnois, la précipitation :D

  4. Sarah dit :

    Bonjour,

    bab.la (http://fr.bab.la/) est un autre site gratuit qui aide à l’apprentissage des langues. Il propose des dictionnaires en ligne, des jeux et quizz linguistiques, des forums… le tout dans 15 langues différentes.
    Les utilisateurs peuvent aussi proposer leurs propres quizz et traductions, et ainsi participer au développement du site.

  5. Alban dit :

    Intéressant cet article ;) Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la différence entre étudier (contrainte) et apprendre (passion). Pour les langues c’est clair que si on aime la langue que l’on apprend, sa culture, ses sonorités, etc. ce sera bien plus facile d’apprendre. De plus, on aura envie de s’immerger et de pratiquer, ce qui accélérera d’autant l’apprentissage.

    Après, il y en a tout de même qui arrivent à faire des progrès même s’ils n’apprennent pas par passion. J’ai un site de cours d’anglais par exemple, et dessus j’ai des « élèves » qui viennent pour différentes raisons. Il y en a par exemple qui ont besoin de l’anglais pour des raisons professionnelles, ils « doivent » s’améliorer. Si la motivation est suffisamment forte, ça suffit en général à ce qu’ils s’améliorent, même s’ils ne sont pas passionnés.

  6. Julien dit :

    Entierement d’accord. J’apprend une langue comme les bébés le font, en écoutant, en observant. Il y a une idée qui court comme quoi il est plus difficile d’apprendre une langue quand on viellit. Comment ca, on perd des capacité quand on atteint l’age de 25 ans ? Je crois pas. C’est juste qu’on change de technique, et que cette technique fonctionne beaucoup moins bien. La plupart des gens ont peur de se lancer et de faire des fautes, c’est pourtant le moyen le plus rapide. Sur mon blog dédié aux langues, je traduit plusieres articles du polyglotte benny lewis qui donne tout un tas de petites astuces pour apprendre plus rapidement et efficacement une langue.

    Julien

  7. Yanick dit :

    Bonjour! Pour ceux qui veulent avoir d’autres sites de langues ou qui veulent simplement avoir un peu d’informations sur l’apprentissage des langues sur Internet,j’ai trouvé un autre article qui pourrait être intéressant! http://www.reseauetudiant.com/dossiers/cours-formation/langues/cours-de-langues/ressourses-pour-apprendre-une-langue/logiciels-utiles/anglais-logiciels-utiles/apprendre-l%E2%80%99anglais-grace-a-internet-7373-48.htm

  8. pierre dit :

    Bonjour! pour ceux qui veulent se faire des amis en ligne, jouer avec des mots, apprendre de nouveaux mots de vocabulaires, et apprendre une nouvelle langue directement avec un interlocuteurs natif, je vous conseille: http://www.12speak.com le site est nouveaux, visitez le,le site est sympa. Amusez vous en apprenant

  9. Profdanglais dit :

    Merci d’avoir rappelé deux choses essentielles dans l’apprentissage d’une langue :
    - il n’y a pas de miracle, cela ne s’apprend pas en deux semaines
    - la pratique est le meilleur moyen d’apprendre vite et bien

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.