5 points importants pour rédiger un article de blog correctement




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Cela peut paraitre anodin pour celui ou celle qui n’a pas l’habitude d’écrire du contenu sur le Web, que l’on qualifie de « Web content » dans les sphères anglophones, et pourtant rédiger un article pour un site Internet ou pour un blog peut parfois s’avérer compliquer lorsque l’on débute.

Plusieurs paramètres entrent en compte si l’on veut publier un texte des plus complets et des plus intéressants à la fois pour les lecteurs mais également pour les robots. Et oui ! Car la particularité d’un article sur Internet, c’est que celui-ci devra à la fois répondre aux attentes de l’internaute (rédaction de type journalistique) et aux critères d’excellence des divers moteurs de recherche (bien que l’un d’entre eux se démarque plus des autres).

En 10 ans d’écriture web sur divers supports comme des weblogs ou des sites plus professionnels, j’ai eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les techniques d’écriture utilisées sur la toile ainsi que sur le référencement pour les moteurs de recherche. Il s’en dégage des pistes et quelques règles qui permettent au final d’écrire « un bon article » mais ne comptez pas sur des recettes miracles pour devenir un bon rédacteur du jour au lendemain, cela serait bien trop facile.

Un bon moteur de site pour se lancer

Avant de commencer à rédiger, il est néanmoins important de choisir le moteur de blog qui vous convient. Ce dernier vous facilitera la rédaction de contenu ou non, tout dépendra des fonctionnalités proposées. Votre choix pourra se faire parmi des CMS comme WordPress ou des plateformes en ligne comme Blogger ou Wix.

5 points importants pour rédiger un article de blog correctement

WordPress est longuement abordé dans divers articles sur ce blog. Quant à Wix, il s’agit d’une plateforme permettant de créer un site internet et de le consolider comme bon vous semble. C’est une solution supplémentaire qui s’offre à vous et qui propose également de très nombreuses fonctionnalités pour personnaliser un blog ou un site.

Au programme une multitude de thème pour soigner l’apparence de vos pages, un tableau de bord complet sur lequel vous pourrez greffer de nouvelles applications (newsletter, statistiques, e-commerce, …) et un système de rédaction des plus ergonomiques.

Wix offre de nombreuses possibilités gratuitement et encore plus moyennant des forfaits payants qui vous permettent notamment de disposer d’un nom de domaine personnalisé et de plus d’espace de stockage.

Astuces pour la rédaction d’un article de blog

Je tiens par ce billet à faire partager quelques-unes de mes connaissances, qui pourront probablement aider les débutants intéressés dans une meilleure rédaction d’article.

Un sujet intéressant et qui vous passionne

Si vous avez décidé de créer un site Internet, c’est assurément que vous avez quelque chose à dire. Vous vous demandez dès lors comment écrire un article, l’une des conditions c’est d’être passionné par la thématique que l’on aborde. Aimez ce que vous écrivez, vous en serez d’autant plus passionnant.

Il est en effet primordial que le contenu de votre site soit attractif et plaisant pour le lecteur. Pour cela n’hésitez pas à donner des avis et faire des retours d’expérience s’il s’agit d’un blog. Pour un site ou un blog professionnel, abordez des cas concrets et des témoignages d’utilisateurs ou clients. Le lecteur a besoin de se retrouver dans le texte qu’il lit.

Une structure claire et logique

Le lecteur doit au premier coup d’oeil pouvoir se faire une idée du sujet et des différents points abordés dans l’article. Quelques éléments clefs amélioreront la structure du contenu :

  • Un titre entre 60 et 70 caractères présentant le sujet
  • Une introduction de votre sujet en quelques lignes, le but étant de donner aux lecteurs l’envie d’en lire plus
  • Des sous-titres pour séparer vos différentes idées
  • Des blocs de textes moyens plutôt que du texte en continu sans retour à la ligne
  • Une éventuelle conclusion

Du multimédia pour captiver

Rien de plus ennuyant qu’un article sans illustrations ! Pour donner envie de lire, il vous faudra dès avoir recourt à quelques éléments multimédias. Les images sont parfaites pour égailler du contenu. Vous pourrez également proposer des vidéos ou des infographies pour compléter vos dires.

5 points importants pour rédiger un article de blog correctement

Du SEO mais pas trop

Le SEO ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche englobe les différentes techniques utilisés par les référenceurs pour améliorer le positionnement d’un article sur les pages de recherche des moteurs. C’est bien entendu tout un métier et cela demande une grande expertise. Néanmoins, vous pouvez à votre niveau vous aussi influencer le référencement en proposant un contenu dit de « qualité ».

Pour cela :

  • Le titre doit contenir quelques mots-clefs
  • Votre texte doit au minimum compter 250 mots
  • Varier les mots, utilisez des mots différents mais d’une même famille
  • Mettez en évidence (en gras) l’un ou l’autre mot-clef
  • Donnez un titre alternatif à vos images (attribut ALT)

Mots-clefs = les mots importants de votre sujet. Ce sont les mots les plus susceptibles d’être tapés par les internautes pour arriver sur votre article via les moteurs de recherche.

Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur le SEO en consultant les articles déjà écrits sur le sujet.

Faites-vous plaisir

Toutes ces règles n’auraient aucune utilité si vous ne vous faites pas plaisir en rédigeant vos articles. Le meilleur moyen pour écrire un bon article de blog est donc de laisser libre cours à son imagination et d’apporter sa touche personnelle. Une petite touche qui vous différenciera de vos camarades blogueurs et qui donnera envie à vos (futurs) lecteurs de revenir pour en lire davantage !





Partage sur les réseaux sociaux



Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.