4 alternatives à Evernote pour prendre des notes sécurisées




Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest

Evernote a sensiblement modifié sa politique de confidentialité il y a peu, ce qui n’a d’ailleurs pas plu à bon nombre d’utilisateurs du service de prise de note en ligne. Une polémique avait d’ailleurs pointé le bout de son nez avant que la plateforme ne décide finalement de faire marche arrière, concernant un algorithme de machine-learning et de la possibilité qu’auraient eu certains ingénieurs à consulter des notes pour affiner les résultats. Evernote est revenu sur cette décision (communiqué) suite à une protestation massive des utilisateurs.

Cela met ainsi en avant l’importance de la sécurité des données pour les utilisateurs. Bien que des notes peuvent ne pas être les données les plus sensibles que l’on partage sur le Web, cette réaction des utilisateurs prouvent que ces derniers tendent vers des services qui leurs garantissent un minimum de confidentialité. Le même problème a d’ailleurs été traité sur ce blog pour des services de cloud sécurisés :

Chiffrer des notes et les rendre privées

4 alternatives à Evernote pour prendre des notes sécurisées

Il existe des alternatives à Evernote qui méritent le coup d’oeil et qui se concentrent sur la sécurité de vos données. Les notes sont chiffrées pour assurer la sécurité de votre vie privée.

Chez Turtl tout est chiffré de bout en bout (y compris sur les serveurs), ils n’existent aucun moyen de récupérer votre mot de passe donc veillez à bien vous en souvenir ! ;-) Laverna permet d’écrire des notes mais ces dernières ne sont pas sauvées sur des serveurs propres à Laverna, c’est à vous de choisir l’emplacement de stockage de ces notes (dropbox par exemple ou un service implémentant remoteStorage) qui seront chiffrées. (plus d’informations)

ProtectedText propose une solution originale de stockage sécurisé des notes, choisissez vous-même votre propre url (protectedtext.com/[votre-url]), si l’espace appelé Site est disponible vous pouvez vous le procurer. Ecrivez vos notes et sauvegardez par un mot de passe. Seul vous pourrait y avoir accès dans le futur !

Quant à Saferoom, ce n’est pas une plateforme de stockage mais une application qui permet de chiffrer vos notes sur Evernote mais également sur OneNote.





Partage sur les réseaux sociaux



Commentaires (2)

Trackback URL | Fil RSS des commentaires

  1. wilfried18 dit :

    Surtout pour des choses sécurisé j’utilise que de l’opensource
    donc je vais me tourner sur laverna et turtl (que je devais parler sur mon blog)
    le reste ne m’est pas utile
    merci pour cet article

  2. Yoann dit :

    Oui, il vaut mieux toujours se diriger vers de l’open-source si une solution qui correspond à nos besoins existe !

Laisser un commentaire




Si vous voulez une photo pour illustrer votre commentaire, rendez vous sur Gravatar.